Réclamer mon dû à mon patron ou à D.ieu ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Maurane H.

Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs mois dans un institut.

Mon patron était une personne très gentille et qui semble droite, mais il a eu des problèmes financiers au même moment où j'ai décidé de quitter l'institut.

Du fait de ses problèmes financiers, je n'ai pas reçu mon salaire. Je l'avais réclamé à son avocat, étant donné qu'il est responsable de la gestion des comptes, et il m'a demandé d'attendre jusqu'au procès. Cela peut prendre du temps, donc je comptais retourner voir mon patron pour en parler avec lui et essayer de trouver un arrangement.

Entre temps, je suis tombée sur un texte qui parle du Lachon Hara', où il est écrit que lorsqu'un juif porte préjudice aux affaires d'un autre et refuse de cesser ses pratiques, D.ieu préfère certainement que la victime s'adresse à Lui pour Le supplier de remplacer ses pertes, car il prouve ainsi sa confiance en D.ieu et son désir de poursuivre la paix.

Après avoir lu ceci, je me suis sentie concernée de par ma situation.

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu n'a pas de rapport avec la situation que vous traversez, puisque le fait d'exiger une somme qui vous est due n'est pas considéré comme un préjudice.

Il n'est marqué nulle part qu'un employé n'a pas le droit de réclamer son salaire. Bien au contraire, si l'employeur ne paie pas ses employés, il transgresse de très graves interdictions.

Si vous êtes persuadée que votre patron traverse une situation financière très difficile, il vous est absolument possible de choisir une ou plusieurs des possibilités suivantes :

1. Faire preuve de patience.

2. Le libérer de sa dette.

3. Vous tourner vers Hachem afin que votre manque soit comblé.

4. Prier pour qu'Hachem enrichisse votre patron et qu'il puisse s'acquitter de toutes ses dettes.

5. Réciter le Birkat Hamazone à voix haute, en chantonnant et en regardant dans un Siddour.

6. Etudier les lois de Chabbath et les appliquer à la lettre.

7. Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

Je suis certain qu'Hachem vous protègera et vous bénira.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.