Réciter "Pérek Chira" en plein cours

Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017
La question de Ethel D.

Bonjour Rav,

Je suis élève au lycée, et il arrive que je m'ennuie en cours et que je ne veuille pas écouter, donc au lieu de déranger, je récite le Pérek Chira ou autres.

Mais mes maîtres me disent que c'est une "Mitsva Baha Mi'avéra".

Est-ce le cas si c'est justement pour ne pas en arriver à déranger en cours ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

J’aurais tant souhaité vous répondre par l’affirmative afin que vous puissiez vous sentir bien et que vous n’éprouviez aucune sensation désagréable. Mais cela ne m’est pas possible.

1. Le fait que vous ayez une autre occupation durant un cours peut inciter d’autres élèves à faire de même. Vous serez, donc, à l’origine d’une situation intenable et intolérable, ce qui ne sera pas à votre avantage.

2. Même si vous lisez le Pérek Chira, cela constitue un vrai manque de respect vis-à-vis de l’enseignant [qu’il soit juif ou non-juif]. C’est une faute très grave.

3. Vous devez prier d’une manière incessante afin que les cours vous plaisent.

4. Il va sans dire que, même si le cours n’est pas attirant, il est interdit de déranger et de troubler l’atmosphère.

5. Si vous jugez que votre présence en cours deviendra insupportable, mieux vaut rester à l’extérieur de la classe, si cela est envisageable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”