Réciter les Birkot Hatorah en cas de doute

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Lorsque j'ai un doute si j'ai récité ou pas les Birkot Hatorah (bénédictions de la Torah que l'on prononce le matin), dois-je les réciter ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Gabriel,

D'après le Rambam, les bénédictions de la Torah sont une institution de nos Sages. Par conséquent, en cas de doute, on ne les récitera pas.

D'après le Ramban, les bénédictions de la Torah sont une Mitsva de la Torah. Par conséquent, en cas de doute, il faudra les réciter (comme pour le Birkat Hamazone ou le Chéma).

Le Choul'han 'Aroukh (Ora’h ‘Haïm, fin du chapitre 209) tranche qu'on ne récite jamais une bénédiction en cas de doute, sauf pour le Birkat Hamazone qui est une Mitsva de la Torah d'après tous les avis. Par conséquent, en cas de doute sur les Birkot Hatorah, on ne les récitera pas (Yalkout Yossef, Psouké Dézimra p.60).

Conclusion : Bien qu'on ne récite pas les Birkot Hatorah en cas de doute, il est conseillé de :

1- Trouver une personne qui ne les pas encore récitées et qui pourra nous en acquitter.

2- Sinon, lorsque vous récitez la bénédiction Ahavat Olam (bénédiction avant le Chéma), pensez à vous acquitter des bénédictions de la Torah.

Béhatsla’ha.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON