Réciter le Chéma' lorsqu'on me pousse en chaise roulante

Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis à une personne en chaise roulante de réciter le premier paragraphe du Chéma' pendant qu'on le pousse, c'est-à-dire lui est immobile sur la chaise, mais la chaise avance ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

De la même manière qu'il est permis de réciter le Chéma' ou de prier lorsque l'on se trouve dans une voiture [pas au volant] ou dans le wagon d'un train, il est permis de réciter le Chéma' en étant sur une chaise roulante poussée par un assistant [aidant] médical ou par un membre de la famille. Cela ne rentre absolument pas dans le cadre de l'interdiction de faire des gestes durant le Chéma'. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 63, Halakha 1 et 6.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...