Réciter la Kédoucha sans Minyan

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Peut-on réciter la Kédoucha "Houva Létsion" sans le Minyan ?

Et la Kédoucha à "Yotser" ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Cher Gabriel

Bonjour

Il est vrai que certaines parties de la Téfila ne peuvent être récitées qu'en présence de dix personnes, mais en ce qui concerne la Kédoucha du "Yotser" ainsi que celle de "Ouva Létsion", cela n'est pas indispensable et il est possible de les réciter même si l'on ne fait pas partie d'un Minyan.

Cependant, comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 59, Halakha 3, en ce qui concerne la Kédoucha du "Yotser", si l'on n'est pas en présence du Minyan, il faut la réciter en chantant les versets "Kadoch Kadoch Kadoch Hachem..." et "Baroukh Kévod Hachem Mimékomo" sur l'air des accents toniques - Ta'amim.

Il en est de même pour la Kédoucha de Ouva Létsion. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 132, passage 8.

Si l'on ne connait pas l'air des accents toniques, il est possible de réciter les versets en question, sur l'air chanté lorsque l'on étudie. L'essentiel étant de ne pas avoir l'air de les réciter en tant que prière. Voir Iguérot Moché, Yoré Déa, volume 3, fin de la question 21.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.