Réciter la Amida par cœur VS sur un téléphone

Rédigé le Mercredi 3 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il mieux de réciter la 'Amida ou le Birkat Hamazone par cœur ou avec un téléphone ?

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Bonjour,

Il est infiniment préférable de réciter la 'Amida et le Birkat Hamazone par cœur plutôt que d'utiliser son téléphone.

Explications :

Argument numéro 1 : avant de commencer la récitation de la 'Amida, nous avons l'obligation de retirer des mains tout objet risquant de réduire notre concentration et de la diriger vers autre chose que les mots de la prière. Nous avons également l'obligation de nous préparer mentalement afin que notre attention porte uniquement sur la grandeur du Créateur et sur les mots prononcés. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 96, Halakha 1 et chapitre 93, Halakha 1.

En tenant un téléphone, on risque d'être sérieusement dérangé [vibrations de l'appareil, sonneries, messages, etc.], donc, ce n'est absolument pas une chose à faire. Quand bien même les sonneries, les vibrations et les messages seraient neutralisées ["Mode avion"], il ne faut pas agir de la sorte étant donné les arguments qui suivent.

Argument numéro 2 : tenir un "téléphone" face au Maître du monde, n'est pas une manière de prier ! Il y a des livres de prières [Sidourim], on les utilise !

Argument numéro 3 : le jour de Yom Kippour, lorsque le Cohen Gadol pénétrait dans le Saint des saints pour obtenir le pardon en faveur du peuple, il portait des habits en lin, sans la moindre trace d'or afin de ne pas évoquer la faute du veau d'or, risquant d'éveiller la colère divine empêchant les prières d'être écoutées. Actuellement, la "plupart" des gens ont des "téléphones" [IPhones, etc.] connectés au réseau internet, sans le moindre filtre...

Lorsque l'on se présente face au Roi des rois pour prier et Le supplier d'exaucer nos nombreuses requêtes, il faut faire preuve de prudence, mettre toutes les chances de son coté et ne pas se présenter avec un objet risquant de bloquer les prières et les empêcher de "monter", surtout si l'objet est, lui-même, le moyen permettant de prier. Vayikra 16, verset 4, Talmud Yoma 34b, Talmud Roch Hachana 26a.

Il n'est pas nécessaire de développer davantage.

En 2024, il s'agit d'une prise de décision Halakhique assez courageuse mais chacun est "libre" d'agir comme bon lui semble.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.