Réciter Kaddich en étant seul

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de Brigitte S.

Chalom,

Un fils peut-il réciter seul le Kaddich au cimetière sur la tombe de ses parents ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de réciter le Kaddich si l'on n'est pas en présence de dix hommes âgés de plus de 13 ans.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 1.

Il est à noter que la récitation du Kaddich est possible dans une synagogue [où, généralement, il y a 10 hommes aux moments des prières].

Si le jour où le fils se rend au cimetière, il ne dispose pas d'un Minyan [10 hommes âgés de plus de 13 ans], il lui est vivement recommandé de se rendre à la synagogue afin de réciter le Kaddich.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.