Bonjour Rav,
J'aimerais savoir quelle différence y a-t-il entre prier avec ses propres mots et réciter les Psaumes ?
Merci.
Bonjour,
La prière avec ses propres mots est d'une puissance inimaginable, car elle est sincère, elle vient du cœur, et, surtout, "chaque mot vaut son pesant d'or".
Les Téhilim, bien que parfois incompris, permettent d'atteindre les plus haut cieux, car ils sont imprégnés d'une sainteté suprême.
Il va sans dire que si l'on récite des Téhilim tout en étant imprégnés du sens des mots et des idées véhiculées dans chaque verset, il sera possible d'atteindre le trône céleste et obtenir tout ce dont on a besoin.
Il est tellement important de comprendre le sens des prières récitées, que Rabbi Yossef Karo rapporte dans le Choul'han 'Aroukh, la permission de réciter [assez régulièrement] la prière dans une langue que l'on comprend, autre que l'hébreu. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 4 et Michna Broura, passage 13.
Il est à noter que prier avec ses propres mots n'est pas toujours une chose facile et profitable, car le choix des mots et des sujets peut être discutable, voire, contestable. Ce qui n'est pas le cas avec les Téhilim où David Hamélekh, grâce à son esprit saint, a fait le choix de chaque mot et de chaque sujet. Mais n'ayez crainte ! En général, la prière avec ses propres mots est très conseillée !
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.