Réciter des Téhilim entre Yichtaba'h et le Yotser

Rédigé le Dimanche 25 Janvier 2015
La question de Audelia L.

Bonjour Rav,

Je sais que c'est Assour de parler entre Baroukh Chéamar et la 'Amida, mais je voulais savoir si on pouvais dire des Téhilim après Yichtaba'h juste avant le Yotser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est vrai que c'est une faute très grave de provoquer une interruption entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h.

Cependant, il faut savoir qu'il est également interdit de s'interrompre entre Yichtaba'h et le Yotser. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 54, Halakha 3.

A l'époque, le Cohen faisait une déclaration avant d'aller en guerre.

Elle avait pour but de faire quitter le champ de bataille à ceux qui avaient peur et qui se sentaient le cœur faible à cause des fautes qu'ils avaient commises et qui les empêcheront de mériter l'aide d'Hachem.

Ils ne méritent pas de miracle et ne sont pas dignes de faire partie de l'armée.

De quelles fautes s'agissait-il ?

Le Talmud Yérouchalmi rapporte plusieurs exemples.

L'un d'entre eux est celui qui s'interrompt entre Yichtaba'h et le Yotser !

Dans certains cas, peu fréquents, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Mais en aucun cas, il est permis de lire des Téhilim. Voir Michna Broura, chapitre 54, passage 4.

Entre Roch Hachana et Yom Kippour, dans certaines communautés, on récite le Téhilim 130 de suite après Yichtaba'h. Mais ceci est une exception.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.