Réciter des louanges avant les requêtes de la 'Amida, pourquoi ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu parler d’un commentaire de Rabbénou Be'hayé (et pas que), selon lequel, avant de demander à D.ieu, il faut toujours remercier.

Or, pendant la 'Amida, on demande d’abord, puis nous récitons la bénédiction de remerciements (Modim) à la fin.

Si vous me dites que Modim concerne le remerciement sur le fait que D.ieu nous a choisi comme peuple, et non pas de remerciements sur les choses matériels, comment se fait-il qu’il n’y ait pas une autre bénédiction pour remercier à propos des choses matérielles ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous faites vraisemblablement une allusion indirecte à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans les références suivantes : Talmud Brakhot 32a, 'Avoda Zara 7b, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 1, fin de la Halakha 2.

Une obligation de "remercier" avant de prier n'est mentionnée nulle part. C'est uniquement à la fin de la 'Amida que nous devons exprimer notre gratitude et montrer que nous sommes reconnaissants.

Voici ce que nos Sages disent à ce sujet :

Lorsque l'on s'adresse à Hachem, le Créateur du monde, nous devons avoir conscience que nous ne nous adressons pas à un "ami" ; nous devons être investis au plus profond de nous-mêmes qu'il s'agit du Maître du monde. Trois connaissances d'une importance majeure sont indispensables :

1. Il est le Tout-Puissant !

2. Il est le seul à pouvoir exaucer nos prières !

3. Il n'est rien redevable à qui que ce soit !

C'est uniquement après avoir reconnu et après avoir accepté ces "conditions" que nous sommes en mesure de nous adresser à Lui en formulant nos requêtes personnelles !

Le contenu des trois premières bénédictions de la 'Amida a été rédigé de telle sorte qu'elles nous permettent de "connaître" Celui à Qui nous nous adressons. Ceci est bien mentionné dans le Rambam, précité : "Il chante [tout d'abord] les louanges du Saint, béni soit-Il, puis demande ce dont il a besoin avec requêtes et supplications, et enfin, offre des louanges et des remerciements à D.ieu pour le bien qu’Il lui a fait."

Dans les trois dernières bénédictions de la 'Amida, nous saluons Hachem avant de Le quitter, pareillement à celui qui a obtenu tout ce dont il a besoin.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.