Bonjour Rav,
J’ai entendu parler d’un commentaire de Rabbénou Be'hayé (et pas que), selon lequel, avant de demander à D.ieu, il faut toujours remercier.
Or, pendant la 'Amida, on demande d’abord, puis nous récitons la bénédiction de remerciements (Modim) à la fin.
Si vous me dites que Modim concerne le remerciement sur le fait que D.ieu nous a choisi comme peuple, et non pas de remerciements sur les choses matériels, comment se fait-il qu’il n’y ait pas une autre bénédiction pour remercier à propos des choses matérielles ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Vous faites vraisemblablement une allusion indirecte à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans les références suivantes : Talmud Brakhot 32a, 'Avoda Zara 7b, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 1, fin de la Halakha 2.
Une obligation de "remercier" avant de prier n'est mentionnée nulle part. C'est uniquement à la fin de la 'Amida que nous devons exprimer notre gratitude et montrer que nous sommes reconnaissants.
Voici ce que nos Sages disent à ce sujet :
Lorsque l'on s'adresse à Hachem, le Créateur du monde, nous devons avoir conscience que nous ne nous adressons pas à un "ami" ; nous devons être investis au plus profond de nous-mêmes qu'il s'agit du Maître du monde. Trois connaissances d'une importance majeure sont indispensables :
1. Il est le Tout-Puissant !
2. Il est le seul à pouvoir exaucer nos prières !
3. Il n'est rien redevable à qui que ce soit !
C'est uniquement après avoir reconnu et après avoir accepté ces "conditions" que nous sommes en mesure de nous adresser à Lui en formulant nos requêtes personnelles !
Le contenu des trois premières bénédictions de la 'Amida a été rédigé de telle sorte qu'elles nous permettent de "connaître" Celui à Qui nous nous adressons. Ceci est bien mentionné dans le Rambam, précité : "Il chante [tout d'abord] les louanges du Saint, béni soit-Il, puis demande ce dont il a besoin avec requêtes et supplications, et enfin, offre des louanges et des remerciements à D.ieu pour le bien qu’Il lui a fait."
Dans les trois dernières bénédictions de la 'Amida, nous saluons Hachem avant de Le quitter, pareillement à celui qui a obtenu tout ce dont il a besoin.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.