Recevoir deux montées au Séfer Torah

Rédigé le Vendredi 13 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Lors de la lecture de la Parachat Ki Tavo, on a pour habitude que le Ba'al Koré monte à la sixième montée pour les malédictions.

Si le Ba'al Koré est un Lévi ou un Cohen (qui prennent donc la première ou deuxième montée), qui appeler pour la sixième montée ?

S'il n'y a pas de Cohen, le Lévi peut-il exceptionnellement monter à la sixième montée après un Israël ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

Voici l'une des solutions :

Si le Ba'al Koré est un Lévi [ou Cohen], il reçoit sa montée au début de la Paracha.

Ensuite, il reçoit la montée durant laquelle, on lit les Klalot [malédictions].

Donc, il reçoit deux montées !

En cas de besoin, c'est une chose envisageable !

Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 144, passage 2, Pricha, passage 5 sur Ora'h 'Haïm, chapitre 114, Halakha Broura, volume 7, réponse 7 à la fin de l'ouvrage, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 282, passage 9, Yabia Omer, volume 6, réponse 25, Péoulat Tsadik, volume 1, réponse 89, Ich Yemini, volume 1, page 150.

2. En ce qui concerne votre seconde question :

Si le Baal Koré est un Lévi : un Israël recevra la montée à la place du Cohen et le Lévi recevra la montée des Klalot.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h Haïm, chapitre 135, Halakha 6, Halakha Broura, volume 7, page 105.

3. Recevoir deux montées, l'une dans un Séfer Torah et l'autre, dans un second, n'est pas une chose possible. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 144, Halakha 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.