Rebord au-dessus de mon balcon, faire une Soucca ?

Rédigé le Samedi 19 Septembre 2015
La question de Ephraim S.

Bonjour Rav,

J'ai un petit balcon qui mesure 70 cm de large et j'ai plus d'un mètre en hauteur.

Le problème c'est que j'ai un rebord au dessus de mon balcon qui mesure à peu près 30 cm et qui se trouve au 5ème étage.

Ma hauteur de plafond et de 2m80, je suis au premier.

Est-ce que je peux faire une Soucca ?

Merci et Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est très difficile de comprendre les questions concernant la Soucca par écrit, mais apparemment, votre Soucca possède les mesures minimales, à savoir 7 Tefa'him sur 7 (= 70 cm sur 70 cm).

Or, dans ce cas précis, le Choul'han Aroukh (432, 1) écrit que le rebord de 3 Tefa'him (30 cm) qui se trouve au-dessus la rend inapte.

Si ce rebord mesure moins de 30 cm ou de 24 cm, cela réglerait le problème.

N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez plus de précisions.

Chana Tova.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA