Rav qui ne remplit pas ses devoirs & montée à la Torah

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Bruno B.

Bonsoir,

Le Rav de ma synagogue ne respecte pas son contrat de travail. Il ne vient pas de façon régulière, et le président ainsi que moi-même et d'autres fidèles lui avons fait la remarque.

Il répond qu'il a des obligations personnelles, ce qu'il l'empêche de venir de façon régulière.

Lorsqu'il est appelé à la Torah, la communauté se lève par respect pour la Torah qu'il contient. Cependant, compte tenu de ce qui précède, je suis gêné de me lever, car je considère que son attitude auprès de la communauté n'est pas correcte et qu'il nous vole.

Dois-je me lever quand même lors de ses montées ?

Puis-je monter à la Torah alors qu'il va me bénir et que moi je pense qu'il nous vole ?

C'est une situation très gênante et j'avoue être perdu.

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Je reprends vos questions afin d'y répondre, Bé’ézrat Hachem, le plus précisément possible.

Vous écrivez :

Le Rav de ma synagogue ne respecte pas son contrat de travail. Il ne vient pas de façon régulière, et le président ainsi que moi-même et d'autres fidèles lui avons fait la remarque.

Il répond qu'il a des obligations personnelles, ce qu'il l'empêche de venir de façon régulière.

Réponse : Chaque remarque faite au Rav doit se faire avec le plus grand des respects. Insistez sur le fait que ses manquements sont un préjudice très sérieux pour la communauté qui a tant de besoin de son exemple et des enseignements qu'il dispense.

Lorsqu'il est appelé à la Torah, la communauté se lève par respect pour la Torah qu'il contient. Cependant, compte tenu de ce qui précède, je suis gêné de me lever, car je considère que son attitude auprès de la communauté n'est pas correcte et qu'il nous vole.

Dois-je me lever quand même lors de ses montées ?

Réponse : il faut obligatoirement se lever comme le fait l'ensemble de la communauté. Si le Rav ne remplit pas ses devoirs, il faut se réunir avec lui et lui faire part de vos souhaits et des obligations figurant dans le contrat d'embauche. Si vous pensez à un licenciement, c'est uniquement si vous trouvez un Rav plus sérieux et compétent.

Si vous désirez lui baisser une partie de son salaire pour qu'il comprenne le message, c'est à condition que cela se fasse suite à une réunion qui se déroulera dans le respect et surtout dans le calme. En cas de désaccord, il faudra se rendre chez un grand Rav compétent. Je pourrai vous guider, en cas de besoin.

Puis-je monter à la Torah alors qu'il va me bénir et que moi je pense qu'il nous vole ?

Réponse : oui !

C'est une situation très gênante et j'avoue être perdu.

Réponse : si vous suivez les conseils précités, vous serez béni et vous ne connaîtrez que du bien; vous, votre famille, et toute la communauté.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !