Bonjour
[message privé - ne pas publier]
Ce message concerne uniquement le Rav Mordehai Bitton Chlita, merci.
Je voulais vraiment vous dire Bravo pour votre cours sur le thème "Alyah : arrêtons la catastrophe".
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je pense que vous aurez pu également parler des/aux Ba'hourims dans les Yechivot qui comptent rester habiter en Israël pour être le Collel (dont la plupart ne pense pas du tout à l’éducation).
[La plupart des familles francophones dont le père était/est à la Yechiva/Collel en Israël c'est une catastrophe.]
Par contre j'ai quelques questions à propos du cours (dont j'ai capté le message).
J'ai été étonné de votre part dire qu'il faut mettre les enfants (les garçons) dans un système où ils étudient les matières profanes à haut niveau avec également le Kodesh de haut niveau afin que l'enfant arrivée à l'age de 18 ans il a le choix de décider s'il veut étudier ou travailler.
Je suis d'accord qu'il faut étudier les matières profanes de haut niveau comme le Kodesh pour avoir des connaissances mais de la à dire afin de donner le choix à l'enfant de choisir soit étudier soit travailler je pense que c'est absolument faux pour plusieurs raisons.
La première raison c'est qu'en Israël (peut-être que je me trompe), il n'y a pas de système pour les garçons où on leur donne de bonnes bases de Kodesh avec des études de 'Hol de haut niveau.
La deuxième raison est que donner un 'Hinou'h pour donner le choix a l'enfant c'est pas vraiment juste puisque le père, s'il pense que le bon chemin c'est la Torah, il fera tout pour que son enfant si plaise, donner le choix c'est laisser le Yetser Hara prendre de l'emprise sur son fils .
La troisième raison est que même si vous avez raisons dans l'optique de lui donner un 'Hidou'h avec le choix, mais ici en Israël celui qui veut travailler n'a pas du tout le choix si ce n'est que de traîner sur les bancs des Yechivot jusqu’à avoir 3 enfants pour ne pas faire l’armée ou directement le service obligatoire mais là vous connaissez la suite....
Encore toutes mes félicitations sur ce cours extraordinaire, vous avez été le premier à en parler publiquement en citant le point que je pensais que beaucoup de personnes n'y prêtaient pas attention (surtout les jeunes ba'hourims en période de chidou'hims).
Le Grand Rabbin R' Yossef 'Haim Sitruk Chlita avait déjà parler sur la vérité en Israël via le cours sur le thème "Un Etat sans Torah ou une Torah sans Etat" mais Barou'h Hachem vous avez su, je l’espère, convaincre plus de personnes en citant le vrai problème pour chacun:
"Education".
Mes Salutations distinguées en attendant vos remarques à mes questions.
Kol Touv.
Chalom,