Rattraper des heures supplémentaires pendant mes heures de travail

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Debo L.

Bonjour Rav,

Je travaille dans une école et je suis donc payée pour un nombre d'heures précis.

Cependant, il arrive très souvent que je fasse des heures en plus qui ne sont évidemment pas incluses dans mon salaire.

Je ne les fais pas de plein grès, mais, par exemple, si personne ne surveille la récréation, je ne vais pas laisser les élèves sans surveillance, et, malgré que ce ne soit pas moi qui suis de surveillance, je reste.

Il y a d'autres cas qui font que je suis "obligée" de rester, mais sans être payée.

Si, par exemple, c'est à mon tour de surveiller la récré et que je vois qu'il y a un autre professeur qui s'en occupe (à qui c'est le tour aussi), ai-je le droit de ne pas y aller et "rattraper" les heures faites en plus auparavant ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Avec l'aide d'Hachem, je vais vous donner le meilleur conseil.

1. Il faut savoir que l'on ne perd JAMAIS si l'on fait des heures supplémentaires et qu'elles ne sont pas comptabilisées par son employeur. Le Maître du monde en prend note et les inscrit sur un registre spécial.

2. Si vous vous apercevez que les enfants sont sans surveillance durant la récréation, vous avez le devoir et l'obligation de vous adresser aux responsables pédagogiques afin de leur faire part intelligemment et judicieusement de ce manquement.

3. Lorsque vous devez vous trouver dans la cour de récréation pour surveiller les élèves, soyez-y, même si vous pensez qu'il y a plusieurs raisons valables qui peuvent vous en dispenser.

4. Vous avez un directeur, c'est lui qui gère les horaires de chaque professeur, vous êtes donc soumis à sa volonté.

5. Le fait que vous fassiez des heures supplémentaires ne vous dispense pas de suivre les directives de l'établissement à la lettre et n'empêchera pas, le jour venu, le directeur de vous le faire remarquer. Vous ne pourrez pas avancer l'argument selon lequel vous êtes en compte avec la direction grâce à vos heures supplémentaires. Il vous répondrait : "Si chaque professeur met en place un planning personnel, c'est le meilleur moyen de faire régner le chahut et le désordre dans l'établissement".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.