Rattrapage pour une Kriat Hatorah manquée

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un n'a pas pu écouter du tout la Kriat Hatorah (lundi, jeudi, Chabbath ou un autre jour), peut-il faire quelque chose pour se rattraper ou ce n'est pas possible ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les détails concernant une lecture de la Torah manquée lorsqu'il s'agit d'un particulier sont différents des détails concernant une communauté ayant manqué la lecture [cas peu fréquent].

Votre question porte sur un particulier.

Voici ce qu'il faut retenir :

Si, pour une raison ou une autre, la lecture de la Torah a été manquée [on se trouve dans un endroit où il n'y a pas de Minyan, on prie à la maison pour une raison médicale, etc.], il n'est pas obligatoire de se rattraper. Voir Michna Broura, chapitre 135, fin du passage 7 et Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, question 14.

Hachem juge d'une manière favorable et prend en compte tous les cas de force majeure.

Certains de nos maîtres pensent qu'il est bien de lire la Paracha manquée dans un 'Houmach. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 135, passage 2 et note 14.

D'après certains décisionnaires [uniquement], il est bien d'agir de la sorte, même lorsqu'il s'agit des lectures du lundi, jeudi, Roch 'Hodech et des fêtes. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 135, note 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.