Rater un cours de Torah fixe pour une Bilada

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari a un cours quotidien le mardi soir.

Peut-il le rater afin d'aller à une Bilada ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre mari ne doit pas manquer son cours de Torah quotidien pour assister à une Bilada.

Dans un tel cas, après l'heure c'est encore l'heure et il lui est permis d'arriver en retard.

1. L'étude de la Torah est tellement importante qu'il n'est pas possible de s'en passer pour n'importe quelle raison,

2. D'après certains de nos maîtres, l'annulation d'un cours fixe a la même gravité que la transgression d'un Néder [voeu]. Donc, il faut être prudent,

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 238, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

3. Le fait de ne pas assister au cours risque de décourager les autres participants, ce qui est une chose à éviter, à tout prix.

Si le fait d'agir de la sorte risque d'entraîner des discordes, contactez-nous de nouveau.

Pour des détails à propos de la Bilada, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/deroulement-d-une-bilada_13125.html

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.