Rapporter du Lachon Hara' dit en public

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si j'entends du Lachone Hara' sur une personne et qu'il y avait du monde autour ainsi que les 3 conditions remplies, puis-je rapporter à qui je veux ce Lachone Hara' ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Déborah,

Si les trois conditions suivantes sont remplies, on pourra raconter ces propos s'ils ne constituent pas notre sujet de conversation principal :

1) Que la chose n'ait pas été raconté comme un secret,

2) Que les trois personnes en face desquelles la chose a été racontée soient des personnes ordinaires (qui ne font pas attention aux lois relatives au langage),

3) Que l'on n'ait pas l'intention de rendre la chose publique.

Ceci est d'après la loi stricte, mais je vous conseille de vous éloigner le plus possible du Lachon Hara', à moins qu'il n'y ait vraiment une nécessité, comme par exemple de sauver son prochain d'un éventuel danger.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB