Rapport entre "sacrifice" et "femme"

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous savons que dans le Lachone Hakodech (langue sainte), les mots ayant la même racine ont forcément un rapport.

Quel est donc le rapport entre אשה (sacrifice) et אשה (femme) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

אשה - Iché est un dérivé du mot אש - Ech, le feu.

אשה - Icha avec un Kamats sous la lettre Chine signifie femme.

La lettre ה fait allusion à Hachem.

Si la femme n'accomplit pas scrupuleusement son devoir spirituel, Hachem se retire et il ne reste plus que les lettres אש = feu.

Il en est de même pour l'homme - איש où c'est la lettre Youd qui fait allusion à la présence divine. Si l'homme ne respecte pas scrupuleusement, les Mitsvot, Hachem se retire et il ne reste plus que אש, le feu.

Pour bien comprendre cette réponse, vous êtes invité à cliquer sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-rejouir-des-maries_31771.html

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.