Bonjour Rav,
Quel rapport entre les Parachiot de Yossef et 'Hanouka ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
En effet, les Parachiot traitant de Yossef Hatsadik sont généralement lues aux alentours de ‘Hanouka. Il est difficile d’affirmer que c’est un pur hasard mais restons, tout de même, assez prudent et essayons, à la lumière de nos maîtres, d’y trouver une ou plusieurs allusions.
La fête de ‘Hanouka célèbre le miracle de l'huile, où une petite quantité d'huile - suffisante pour un seul jour - a illuminé pendant huit jours, ce qui symbolise la victoire de la lumière sur l'obscurité et que lorsque Hachem est avec nous, rien n’est jamais perdu.
Dans les Parachiot Vayéchev, Mikets et Vayigach, Yossef Hatsadik représente une lumière dans l'obscurité. Jeté par ses frères, dans un puits sombre, remplis de serpents et scorpions, vendu en esclavage, emprisonné « injustement » en Égypte, il reste fidèle à sa Emouna et aux enseignements reçus chez son papa, Ya’acov Avinou. Il finit par surgir comme un chef et une source de bénédiction pour l'Égypte et le monde. Yossef Hatsadik, comme 'Hanouka, inspire l'idée que même dans les périodes les plus sombres, la lumière et la Emouna remportent la victoire.
Seconde similitude
Les Bné Israël luttent pour préserver leur identité juive face à l'assimilation culturelle imposée par les Grecs. La victoire de 'Hanouka symbolise le triomphe de la spiritualité et de la Emouna sur la matérialité.
Yossef Hatsadik est confronté à des défis similaires, vivant dans le pays le plus dépravé de l’époque. Que ce soit en résistant aux avances de la femme de Potiphar ou en restant fidèle à ses racines dans le palais royal. Yossef incarne, donc, le combat spirituel pour préserver son identité.
Troisième similitude
Le miracle de l'huile est un miracle "caché" [non spectaculaire, mais significatif], révélant la providence divine dans les moindres détails de ce monde.
La montée au pouvoir de Yossef Hatsadik peut également être vue comme un miracle caché. Les événements semblent naturels — ses rêves, sa vente, ses rencontres en prison — mais derrière eux, on perçoit la main d’Hachem Qui guide l'histoire pour accomplir Ses plans.
Quatrième "similitude"
L'auteur du Torah Temima sur Béréchit 37, verset 24 ainsi que le Gaon de Vilna expliquent : le puits dans lequel Yossef a été jeté, avait une profondeur supérieure à 20 Amot [environ, 10 mètres], c'est pourquoi, Réouven conseillant d'y jeter Yossef [pour le sauver par la suite], ne pouvait pas se rendre compte qu'il y a avait des serpents et des scorpions.
On retrouve "20 Amot" dans les lois de 'Hanouka. Si les bougies sont posées à une hauteur supérieure à 20 Amot, les passants ne les voient pas.
Il y a encore de nombreuses autres explications. Voir les commentateurs sur les enseignements de Rav Kahana au nom de Rav Natan Bar Minyomi au nom de Rabbi Tan'houm dans Talmud Chabbath 21b-22a.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.