Rapport entre les fêtes et les Parachiot

Rédigé le Lundi 22 Mai 2017
La question de Yael F.

Chalom,

Je voudrais savoir comment se fait-il que les fêtes ne tombent pas en même temps que les Parachiot qui les évoquent ?

Par exemple, "Béchala'h", qui traite de la sortie d'Egypte, tombe en même temps que Tou Bichevat.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il a été instauré de lire chaque semaine, une partie de la Torah de telle sorte que l'on achève sa lecture le jour de Sim'hat Torah.

De cette manière, il est impossible de faire coïncider les fêtes avec la lecture du passage de la Torah lui correspondant.

Cependant, vous devez savoir que durant les fêtes, nous ne lisons jamais la Paracha de la semaine mais nous lisons toujours une Paracha ou une partie de Paracha ayant un rapport avec le sujet de la fête.

Exemples :

Pessa'h - Choul'han ‘Aroukh, chapitre 488, Halakha 3 et chapitre 490, Halakha 5.

Durant les 7 jours de Pessah, nous lisons chaque jour, une partie de la Torah ayant un rapport avec cette fête.

Le premier jour, nous lisons Chémot, chapitre 12, versets 21-51. S'il tombe Chabbath : versets 14-51 et Bamidbar, chapitre 28, versets 16-25.

En dehors d’Israël, le second jour de Yom Tov : Vayikra, chapitre 22, verset 26 jusqu’à chapitre 23, verset 44.

Le troisième jour : Chémot, chapitre 13, versets 1-16 et Bamidbar, chapitre 28, versets 19-25.

Le quatrième jour : Chémot, chapitre 22, verset 24 jusqu'à chapitre 23, verset 19 et Bamidbar, chapitre 28, versets 19-25.

Le cinquième jour : Chémot, chapitre 34, versets 1-26 et Bamidbar, chapitre 28, versets 19-25.

Le sixième jour : Bamidbar, chapitre 9, versets 1-14 et Bamidbar, chapitre 28, versets 19-25.

Le Chabbath 'Hol Hamoède : Chémot, chapitre 33, verset 12 jusqu'à chapitre 34, verset 26.

Le septième jour : Chémot, chapitre 13, verset 17 jusqu'à chapitre 15, verset 26. Il s’agit de la traversée de la mer.

En dehors d’Israël, le huitième jour [Yom Tov] : Dévarim, chapitre 15, verset 19 jusqu’à chapitre 16, verset 17 et Bamidbar, chapitre 28, versets 19-25. Si c’est un Chabbath : Dévarim, chapitre 14, verset 22 jusqu’à chapitre 16, verset 17 et Bamidbar, chapitre 28, versets 19-25.

Tous ces passages traitent de Pessa'h, d'une manière ou d'une autre [parfois entièrement, parfois partiellement].

Chavouot - Choul'han ‘Aroukh, chapitre 494, Halakha 1-2.

Chémot, chapitre 19, verset 1 jusqu'à chapitre 20, verset 23 et Bamidbar, chapitre 28, versets 26-31.

C'est le passage du don de la Torah.

En dehors d’Israël, le second jour de Yom Tov : Dévarim, chapitre 15, verset 19 jusqu’à chapitre 16, verset 17 et Bamidbar, chapitre 28, versets 26-31. Une partie des versets traite de la fête de Chavouot.

Souccot - Choul'han ‘Aroukh, chapitre 659, Halakha 1 et chapitre 663, Halakha 1.

Chaque jour de Souccot, nous lisons un passage de la Torah ayant un rapport étroit avec la fête.

Roch Hachana - Choul'han ‘Aroukh, chapitre 584, Halakha 2.

Premier jour : Béréchit, chapitre 21, versets 1-34 et Bamidbar, chapitre 29, versets 1-6.

Second jour : Béréchit, chapitre 22, versets 1-24 et Bamidbar, chapitre 29, versets 1-6.

Yom Kippour - Choul'han ‘Aroukh, chapitre 621, Halakha 1.

Vayikra, chapitre 16, versets 1-34 et Bamidbar, chapitre 29, versets 7-11.

Voir explications dans Michna Broura, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)