Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Rapport entre le peuple juif et les pyramides

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un rapport entre le peuple juif et les pyramides ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
134 réponses

Chalom,

Il est possible que nos ancêtres participèrent à la construction des pyramides lorsqu'ils étaient esclaves en Egypte. En effet, il est écrit au début du Séfer Chémot que les Bné Israël bâtirent pour Pharaon les villes d'approvisionnement, Pithom et Ramsès (Chémot 1, 11). Or, dans son commentaire sur ce verset, le Rav Elie Munk émet l'hypothèse que les travaux exténuants mentionnés dans ce verset incluaient également la construction des pyramides (La Voix de la Torah, l'Exode, p. 7).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Yona G.
08/03/2021 - 19h40
Avec plaisir
Avner N.
08/03/2021 - 18h29
Merci Rav pour votre réponse claire et détaillée.
Yona G.
08/03/2021 - 18h19
Chalom,

Je vous cite ce qui est écrit dans "La Voix de la Torah" sur le verset de Shémote 1, 11 : "Le but recherché d'épuiser physiquement les juifs par les travaux exténuants de construction de villes (sans doute aussi de pyramides) en vue de [...] lire la suite du commentaire
Chalom,

Je vous cite ce qui est écrit dans "La Voix de la Torah" sur le verset de Shémote 1, 11 : "Le but recherché d'épuiser physiquement les juifs par les travaux exténuants de construction de villes (sans doute aussi de pyramides) en vue de mettre un terme à leur capacité de reproduction". Ce sont les mots du Rav Elie Munk z''L.

Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vous répondre en ce qui concerne les données archéologiques que vous apportez. Cependant, je me permets de réagir à votre commentaire à deux niveaux :

1/ Comme je l'ai rapporté par ailleurs au nom du Rav Y.Y. Weinberg (auteur du Sridé Esh) : Le but des aggadote du Talmud n'est pas de nous apporter des éléments historiques.(cf. ici https://www.torah-box.com/question/l-histoire-de-massada-est-elle-mentionne-dans-la-torah-orale_51176.html). L'histoire nous intéresse tant qu'elle nous permet d'en tirer un moussar (morale) sur nous-mêmes. Mais il ne s'agit pas d'étudier "l'histoire pour l'histoire". Aussi les Sages, en rapportant des éléments historiques, ne cherchent pas à donner une vision exhaustive de la période concernée. Il est donc délicat de vouloir déduire d'une aggada (en l'espèce celle de la guemara Sota que vous citez) un argument historique.

2/ L'archéologie n'est pas une science exacte. Il arrive que les archéologues soient d'accord sur un sujet donné pendant des années, puis que, par la suite, de nouvelles recherches viennent infirmer ce que l'on croyait savoir.

Ce qui nous amène à une question plus profonde : Dans mon rapport à la Torah, à quoi cela peut-il me servir de savoir si les Hébreux ont construit ou non des pyramides ?
C'est que chaque année nous devons nous considérer comme étant sortis d'Egypte. Oui, mais que savons nous de l'Egypte à notre époque ? Dans l'imagerie collective, ce qui nous vient en premier à l'esprit est : "les pyramides". Etant donné qu'il s'agit d'immenses édifices, on imagine alors sans peine le travail exténuant nécessaire pour cette construction. Ainsi, que la construction des pyramides soit ou on une donnée historique, cela nous permet de concrétiser dans notre esprit ce que devait être le dur labeur de nos ancêtres.

Yona Ghertman
Avner N.
07/03/2021 - 22h55
Cher Rav,
Votre réponse est étonnante. Si nous parlons des pyramides de Kheops à Guizeh, la plupart des historiens date leur construction à l'époque de l'Ancien Empire, c'est-à-dire neuf siècles avant l'esclavage en Égypte. De plus, aucune pyramide n'a [...] lire la suite du commentaire
Cher Rav,
Votre réponse est étonnante. Si nous parlons des pyramides de Kheops à Guizeh, la plupart des historiens date leur construction à l'époque de l'Ancien Empire, c'est-à-dire neuf siècles avant l'esclavage en Égypte. De plus, aucune pyramide n'a été retrouvée sur les sites de Pithom (l'actuelle er-Atoum) et Ramsès en Basse-Égypte.
D'ailleurs, le Talmud dans Sota 11 n'enseigne-t-il pas que les Égyptiens faisaient travailler les Hébreux sur des sols instables et marécageux afin que les constructions s'effondrassent continuellement et s'enfonçassent dans le sol, torturant ainsi davantage les enfants d'Israël, qui se voyaient se tuer à la tâche pour un labeur inutile ? Il ne peut s'agir des pyramides, érigées à une époque où Noah était encore vivant, et pourtant toujours là, du haut desquelles quarante siècles nous contemplent...
Contactez-nous sur WhatsApp