Râper Chabbath

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Anthony A.

Bonjour,

Est-il possible de râper un légume à Chabbath pour le consommer lors du repas du midi (carotte par exemple) ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Cher Anthony,

L'action consistant à râper fait partie des 39 travaux interdits durant Chabbat. Elle est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 321.

Cette interdiction inclut également l'action de couper des fruits et des légumes en très petits morceaux.

Cependant, dans l'heure qui précède le repas, il est permis de couper des fruits et des légumes en petits morceaux, à l'aide d'un couteau.

Il n'est jamais permis d'utiliser un ustensile de cuisine ou tout autre accessoire destiné à râper : râpe ou autre.

Vous pouvez râper les carottes dans l'après-midi du vendredi, avant l'entrée du Chabbat, et les mettre dans une boite hermétique. Ne les assaisonnez pas encore. Le lendemain, une fois assaisonnées, elles sont aussi délicieuses que des carottes fraîchement râpées.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.