Ranger la maison avant de faire sa prière

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Au moment où je veux faire ma prière du matin, je m'aperçois que la pièce n'est pas rangée, qu'il y a pleins de choses au sol et qu'il faut passer un coup de balais.

Que faudrait-il faire en premier : ranger et commencer à tout faire pour rendre propre et agréable et peut-être faire passer le temps de la Téfila ou faire sa Téfila et tout ranger ensuite ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Bien qu'en l'honneur des prières adressées au Roi des rois, l'endroit où l'on se trouve doit être de circonstance et soigné, mais, en aucun cas, cela aura une priorité sur l'heure limite de la prière.

Si vous ne risquez pas de dépasser l'heure limite, passez très rapidement un coup de balai et faites disparaître [rapidement] le grand désordre qui règne dans la pièce.

Voir quelques détails d’une importance majeure, dans Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 7.

S'il y a un linge absorbant de bébé non propre, dans la pièce, ou un récipient contenant des urines, voir :

https://www.torah-box.com/question/etudier-a-proximite-d-un-pot_46692.html

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.