Ramasser sa Kippa pendant la 'Amida

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Si ma Kippa tombe parterre pendant ma 'Amida, puis-je la ramasser (puisque cela me dérange) ou bien est-ce interdit ?

Si c'est permis, est-ce impératif (vu que c'est interdit de prononcer le nom divin la tête découverte) ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, la taille de la Kippa doit permettre de bouger sans que celle-ci ne tombe. Cependant, même si sa taille est réglementaire, il peut arriver qu'elle tombe, surtout pendant les Kriot.

Si l'on s'aperçoit à la fin de la 'Amida que l'on n'avait pas de Kippa pendant la 'Amida (car celle-ci est tombée sans que l'on s'en rende compte), on sera quitte a posteriori et on n'aura pas besoin de recommencer la 'Amida.

Si l'on s'aperçoit que la Kippa tombe pendant la 'Amida, la Halakha interdit strictement de prononcer le nom d'Hachem la tête découverte, même si la Kippa a "voltigé" loin devant ou derrière soi. Il faudra donc s'arrêter à l'endroit où l'on est, se déplacer sans parler, ramasser la Kippa, la mettre sur sa tête, revenir à sa place initiale, et reprendre à partir du début de la Brakha en cours.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE