Ramasser plus d'argent que nécessaire pour l'édition d'un livre

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Samuel S.

Bonjour,

Une association veut éditer un livre et le diffuser.

Cela coûte par exemple 10 000 €.

L'association ramasse finalement 100 000 €.

L'association a-t-elle bien respecté la Halakha, sachant que seulement les premiers 10 000 € de dons ont servis à l'édition du livre, alors que l'ensemble des donateurs pensent avoir participé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Afin de répondre à une telle question, il me faudrait avoir connaissance des frais occasionnés par l'édition du livre.

Il y a de très nombreux facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui sont susceptibles d'influer considérablement sur le prix du produit fini.

Ci-dessous, quelques détails à connaître pour une évaluation plus ou moins précise :

1. Le papier utilisé. Le prix peut varier du simple au double, voire plus, selon la qualité du papier. A titre indicatif, il y a plus de 150 catégories de papier sur le marché.

2. Le lieu d'imprimerie. Les différences de prix sont vraiment remarquables selon le pays où sont imprimés les livres : Chine, France, Yougoslavie, Pologne, Israël.

3. Les frais de transport. Le prix pour un livre moyen envoyé par voie aérienne d'Israël vers la France s'élève à 3-4 dollars.

4. Les Taxes douanières.

5. La taxe à la valeur ajoutée : T.V.A.

6. Les frais de mise en page.

7. Les frais de droits d'auteur.

8. Les frais de traduction [s'il s'agit d'un livre traduit].

9. Les frais de relecture et correction.

10. Les frais de graphisme.

11. Les frais de distribution.

12. Les salaires versés aux personnes chargées de collecter des fonds.

13. Les frais d'entrepôt.

14. Le prix de vente du livre en librairie.

15. Les clients ne paient pas : qui ne peuvent plus payer ou qui ne veulent plus payer !

16. Tout n'a pas été encore dit à ce sujet.

Si vous possédez des chiffres, je me ferai un plaisir de vous venir en aide.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.