Rallumer une veilleuse éteinte

Rédigé le Jeudi 14 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma tante est décédée il y a quelques mois.

Depuis, j’allume tous les jours une bougie à sa mémoire, car elle n’a pas eu d’enfant. Parfois, elle s’éteint.

Dois-je la rallumer ? Et le soir ?

Quelle est l'obligation concernant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Il est vivement conseillé d'allumer, de nouveau, la veilleuse [même le soir], cela fait un très grand bien à la Néchama.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 60.

2. Le jour du Chabbath ou le jour d'un Yom Tov [fête] coïncidant avec un jour de Chabbath, il est strictement interdit d’allumer la veilleuse, même si elle s’éteint.

Pour éviter tout souci, placez-la, avant Chabbath, dans un endroit sûr.

3. Pour les jours de Yom Tov [les fêtes] :

Il faut l'allumer avant l'arrivée de la fête.

Si durant la fête - qui ne coïncide pas avec un Chabbath - elle s'éteint, il est préférable de ne pas l'allumer, de nouveau.

Voir Yalkout Yossef - Bikour 'Holim-Avélout, édition 5767, page 648, Halakha 45, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 379.

D'après certains, il est permis de l'allumer, de nouveau, à partir d'une flamme, déjà allumée.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 20, Halakha 8, Biour Halakha, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 514, Halakha 5, 'Hazon Ovadia - Yom Tov, page 56, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 379, Divré Bénayahou [Rav Bénayahou Dayan], volume 1-20, réponse 493, pages 326-327 [très nombreuses références, à ce sujet].

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.