Raison de Nétila avant Motsi et Kiddouch

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Quelle est la source et la raison pour les Ashkénazim de faire Nétila avant Kiddouch et Motsi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

La source

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 12 dans le Rama, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 47, Halakha 26.

La raison

Il est interdit de faire une interruption entre la Nétilat Yadaïm et la Brakha du Motsi. Il y a de nombreux détails à ce sujet. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 166, Halakha 1 et les décisionnaires s’y rapportant.

Ceux qui récitent le Kiddouch avant la Nétilat Yadaïm pensent que le Kiddouch est considéré comme une interruption. Voir Michna Broura, chapitre 271, passage 58.

Cependant, d’après certains, le fait de réciter le Kiddouch n’est pas considéré comme une interruption étant donné qu’il est indispensable pour consommer le repas. Voir ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 271, Halakha 32-33 et Michna Broura, chapitre 271, passage 61.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, il faut étudier le texte du Talmud Pessa’him 106a, passage Amar Rav Berona Amar Rav, Hanotel Yadav Lo Yékadech… et l’introduction au Choul'han ‘Aroukh, chapitre 271, Halakha 12 dans l’excellente édition du Michna Broura, Oz Véhadar.

La coutume

De nos jours, c’est uniquement dans certaines communautés Ashkénazes qu’il est habituel de faire la Nétila avant le Kiddouch.

Voir ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 271, Halakha 33, Michna Broura, chapitre 271, passage 62, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 47, Halakha 26 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 271, passage 31.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".