Raison de la Cacheroute

Rédigé le Mardi 4 Septembre 2018
La question de Samuel A.

Bonjour,

Je commence à faire la Cacheroute, mais je voudrais savoir pourquoi faire la Cacheroute et dans quel but ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom Samuel,

La Torah ne présente guère d'explication précise de ses lois alimentaires dans les versets tels que « Vous observerez donc Mes lois et Mes statuts, parce que l'homme qui les pratique obtient, par eux, la vie : Je suis l'Éternel. »

Les lois alimentaires tiennent une place prépondérante dans la Torah, mais elle ne présente pratiquement aucune justification à ses nombreuses ordonnances, à l'exception du caractère vital du sang, du souvenir de la lutte entre Jacob et l’ange à l’origine de certaines lois alimentaires et de la sainteté étroitement liée aux lois alimentaires.

Les Sages du Talmud s'appuient sur son caractère inexpliqué pour classifier la législation relative à la Cacheroute parmi les 'Houkim, Mitsvot pour lesquelles on ne connaît pas d'explication rationnelle. Ce sont des décrets Divins devant être respectés pour la seule raison qu’ils ont été ordonnés par D.ieu.

Brakha Véhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI