Raison de l'interdit de se soigner Chabbath

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Miriam G.

Bonjour Rav,

Quelle est la raison pour laquelle une personne n'a pas le droit de prendre un médicament pendant Chabbath pour une douleur, tel qu'un mal de tête ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Dans certains cas, nos Sages ont interdit de prendre un médicament durant Chabbath, car à l’époque, la plupart des substances médicamenteuses étaient obtenues en broyant des végétaux [plantes, graines, feuilles, racines, etc.].

Pour ne pas enfreindre l’interdiction de « To’hène » - moudre, les médicaments ont été interdit afin d’éloigner l’homme de la transgression.

Même si, de nos jours, la préparation des médicaments est l’affaire des fabricants et qu’ils sont, dans la plupart des cas, le fruit de l’industrie chimique, l’interdiction reste en vigueur, car nul n’a la stature et les qualités requises pour annuler l’une des instaurations de nos Sages.

Cette interdiction n’est pas en vigueur dans tous les cas de figure.

Exemples :

Le mal de tête est parfois tellement douloureux que la prise de médicaments est permise : lorsque la personne n’a plus les forces de rester assise et qu’elle doit obligatoirement s’allonger sur un lit.

S'il s'agit d'un traitement continu, il est permis d'absorber des médicaments durant Chabbath,

Il en est de même lorsque les douleurs aux dents ou au ventre sont atroces ou insupportables.

Les détails sont très nombreux. Il faut étudier les lois concernant ce sujet ou s’adresser à un Rav dans chaque situation.

Notre Torah est une Torah de vie, il n'y a rien à craindre !

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.