Raison de l'interdit de se couper les cheveux pendant le 'Omer

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
La question de Gabin S.

Bonjour Rav,

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de se couper les cheveux pendant le 'Omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Suite à la disparition tragique des 24 000 élèves de Rabbi Akiva, la voix de la Torah cessa de retentir [Talmud Yebamot 62b]. Le monde était plongé dans une confusion générale, un chaos épouvantable. Les risques encourus étaient sérieux. Nos Sages, les 'Hakhamim, décidèrent, donc, de marquer un deuil pour les génération à venir, en interdisant le rasage, la coupe des cheveux et le mariage.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 1-4, chapitre 554, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1-5.

Durant la période du 'Omer, contrairement au jour du 9 Av, c'est uniquement certaines conduites de deuil qui ont été instaurées. L'étude de la Torah reste permise, le seul moyen d'améliorer nos traits de caractère.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !