Rafaello, Cachère ?

Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis un non-juif et j'ai offert à un juif des chocolats Rafaello de la marque Ferrero.

Peut-il les manger ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Les Rafaello ne sont pas autorisés par le Consistoire. Le Consistoire établit annuellement une liste de produits autorisés : vous pouvez la consulter ici : https://consistoire.org/pdf/ Liste_Produits_5780w.pdf.

Les Rafaello contiennent notamment du lactosérum, ingrédient généralement interdit par le Consistoire.

Il est vrai que certains organismes de Cacheroute européens se montrent plus souples sur ce point, mais étant donné que la liste du Consistoire est une référence pour la communauté juive de France, les normes qu'elle adopte sont généralement considérées comme le minimum à respecter.

Je dirai qu'il est même recommandé de se montrer plus stricts et de ne pas consommer les produits de la liste qui contiennent du lait.

J'ai conscience que ces notions peuvent paraître déroutantes car on a tendance à penser qu'un produit est soit Cachère soit non-Cachère, mais l'industrie agroalimentaire moderne a fait naître des questions parmi les rabbins décisionnaires qui ont abouti à des divergences d'opinion.

Il est donc possible que la personne à qui vous avez offert ces chocolats ne consomme pas un produit contenant du lait (à l'exception d'un produit bénéficiant d'une surveillance rabbinique garantissant l'usage d'un lait surveillé exclusivement).

En résumé, les Rafaello posent des grandes questions de Cacheroute. Si votre ami les a accepté, c'est probablement qu'il se base sur des avis plus permissifs que le Consistoire ou bien qu'il ignore cette problématique. S'il les a refusé, c'est qu'il suit les directives du Consistoire, ou bien qu'il se montre encore plus strict, comme cela est recommandé (dans le cas d'un produit lacté notamment).

A l'avenir, vous pourrez utiliser la liste du Consistoire pour éviter le doute. Par contre, il faudra vous renseigner si votre ami consomme les produits lactés ou non.

Merci pour votre question qui me laisse admiratif : qu'une personne non-juive se soucie d'offrir un cadeau à un Juif en s'assurant que ce soit un cadeau approprié force le respect.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN