Bonjour Rav,
J'ai pris l'habitude de raconter des histoires du Nakh le soir à mes enfants de 6 et 8 ans (dans les livres "A la découverte du Nakh").
Pensez-vous que certaines histoires (histoire de Chimchon, guerre contre les juifs, Chaoul contre David Hamélèkh...) peuvent être source d'angoisses pour des enfants de cet âge-là ?
Chalom Ouvrakha,
C'est une excellente habitude.
Cependant, lorsque vous racontez des histoires de guerre ou de conquête, vous devez adapter le langage à l'âge et la sensibilité de l'enfant, en évitant les détails trop durs. A partir du moment où vous parvenez à transmettre l'histoire de façon à faire passer le message que, pour finir, Hachem fait en sorte que les Tsadikim triomphent et que D.ieu protége le peuple d'Israël, ceci n'engendrera pas d'angoisse chez l'enfant, mais, bien au contraire, une grande confiance en D.ieu et en lui-même, en tant que Ben Israël.
Pour l'histoire de Chimchon, il vaut mieux éviter certains détails, comme par exemple le fait que les Philistins, Yima'h Chémam, lui ont crevé les yeux. Aussi, à la fin de l'histoire, vous devez ajouter qu'ayant quitté ce monde en sanctifiant le nom de D.ieu, Chimchon a reçu une place très élevée dans le Gan Eden et il y étudie la Torah avec les grands Tsadikim et Talmidé 'Hakhamim de l'histoire du peuple d'Israël.
Kol Touv.