Bonjour,
Un fromage ne peut être acheté que s'il bénéficie d'une surveillance rabbinique reconnue (attestée par le tampon de Cacheroute qui figure sur l'emballage).
Il y a à cela deux raisons :
1. Un fromage lambda peut être fabriqué avec des ingrédients non-Cachères, comme de la présure animale, strictement interdite (c'est le cas de tous les fromages AOC - Appellation d'Origine Contrôlée -, mais pas seulement),
2. Compte tenu de la raison n°1, les Sages ont interdit la consommation d'un fromage confectionné par un non-Juif, même si le ferment utilisé est strictement Cachère (présure microbienne, par exemple).
Est-il possible que deux fromages soient strictement identiques, y compris l'emballage, et que l'un soit Cachère et l'autre pas ? En théorie, c'est possible.
En effet, admettons qu'un producteur décide de faire une production Cachère dans son usine qui produit habituellement un fromage non-Cachère : il suffit que le surveillant rabbinique cachérise les ustensiles de production, qu'il remplace le ferment éventuellement non-Cachère par un ferment Cachère, qu'il administrera lui-même. Pour des raisons pratiques, le producteur n'a pas besoin d'employer un emballage spécial pour la production Cachère. La seule différence sera le tampon de Cacheroute sur l'emballage.
Je me permets une précision supplémentaire. A Paris, il n'existe aucun supermarché Cachère sous surveillance rabbinique. Par conséquent, personne ne certifie que tous les produits vendus dans les établissements dits Cachères le soient effectivement. Chaque consommateur est responsable de vérifier que les produits qu'il achète sont effectivement Cachères (qu'ils bénéficient d'une surveillance rabbinique reconnue, ou, à défaut, que le produit soit autorisé par un organisme comme le Consistoire).
En résumé :
1. Si un fromage ne bénéficie pas d'une surveillance rabbinique reconnue, il est à l'évidence non-Cachère, quel que soit le lieu où vous l'avez acheté.
2. Si un fromage bénéficie d'une surveillance rabbinique reconnue, il est à l'évidence Cachère, quel que soit le lieu où vous l'avez acheté. (Si le tampon de Cacheroute est seulement un autocollant apposé sur l'emballage, il faudrait se montrer plus strict si le fromage a été acheté dans le magasin d'un non-Juif, car un fromage Cachère est censé être scellé.)
3. Un même packaging peut être utilisé pour deux produits, l'un Cachère, l'autre non.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Kol Touv.