Rachi & Tossefot font-ils partie des Richonim ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Rachi fait-il partie des Richonim ? Et Tossefot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La période des Richonim s'étend sur environ quatre siècles; de 4800 à 5252.

Rachi est né en 1040 [4800]. Il quitta ce monde en 1105 [4865].

Tossefot = [essentiellement] Rabbénou Tam [4860-4931], Rachbam [4845-avant 4931], Rivam [frère de Rachbam], Rabbénou Its'hak ["Ri Hazakène"] quitta ce monde entre 4944 et 4954.

Donc :

Rachi et Tossefot font partie des Richonim.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...