Rachat du 'Hamets 5 minutes après Pessa'h ?!

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Jeremy A.

Bonjour Rav,

Je viens de voir qu'il est permis d'utiliser du 'Hamets 5 minutes après la sortie des étoiles si la vente a été faite sur votre site.

Comment ça se fait ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes en Israël, il est toujours préférable d'attendre une demi heure après la sortie des étoiles pour utiliser le 'Hamets.

Si vous êtes en diaspora, vous pouvez utiliser le 'Hamets même 5 minutes après la sortie des étoiles, car nous expliquons au non-juif qu'il y a des gens pour qui le Pessa'h n'est pas encore sorti et donc le Rav lui-même rachète le 'Hamets, puisque, pour lui, ce n'est plus Pessa'h et le Rav lui-même déclare que ce ne sera qu'une fois le Pessa'h terminé individuellement chez chaque personne qu'il rendra ce 'Hamets Héfker [sans propriétaire].

Cependant, d'autres Rabbanim procèdent autrement.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA