Chalom Rav,
Dans la Guemara Chabbath 118b, il est écrit que Rabbi Yossi demande d'avoir une part parmi les Tsadikim qui meurent de problèmes intestinaux. Pourtant, il est interdit d'attirer des malheurs sur soi.
Merci.
Chalom Éric,
Vous avez tout à fait raison, nous n'avons pas à demander des souffrances ici-bas même si elles expient les fautes, car nous pourrions nous révolter contre Hachem et aggraver notre cas.
Ce n'est qu'a posteriori que nous devons bénir Hachem aussi pour les souffrances qu'Il nous envoie, en nous renforçant dans la croyance que tout ce qu'Hachem fait est pour le bien.
A priori, nous devons demander à Hachem que le bien qu'Il désire nous prodiguer passe uniquement par des voies agréables. D’ailleurs, tous les matins dans les Birkot Hacha’har (bénédictions du matin), nous demandons à Hachem de ne pas nous envoyer des épreuves.
Pour répondre à votre question, Rabbi Yossi est en fait l'exception qui confirme la règle. En effet, son niveau était tellement élevé qu'il savait qu’il ne se révolterait jamais contre Hachem, donc pour lui, les souffrances étaient une garantie de s'élever encore plus.
Kol Touv.