Rabbi Yichma'ël, "le fils des orgueilleux" ?

Rédigé le Mercredi 18 Août 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi Rabbi Yichma'ël est surnommé "le fils des orgueilleux" dans Hékhalot Rabbati, au chapitre 20 ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'expression ayant été utilisée par Rabbi Ne'hounia Ben Hakana pour qualifier Rabbi Yichmaël est Ben Guéim [בן גאים] - "fils de personnes fières".

Première explication

Rabbi Yichmaël avait mérité des connaissances très profondes concernant le trône céleste. Voir Talmud Brakhot 7a. Il ne pouvait se retenir d'en être fier même en présence de son Rav. C'est pourquoi, il a été rappelé à l'ordre dans ces termes.

Seconde explication

Ben Guéim signifie "fils de personnes importantes". Il mérita cette appellation grâce à son érudition et à ses connaissances très hautes.

Troisième explication

Ben Guéim signifie "fils" de Celui qui est le plus haut et le plus important". Cela fait allusion au fait que Rabbi Yichmaël donnait l'impression qu'il avait des "liens étroits" avec la Chekhina, comme on peut le remarquer à travers le récit mentionné dans le Talmud Brakhot 7a.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".