Rabbi Na'hman se mortifiait ?!

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2016
La question de Raphael C.

Chalom Rav,

Ma professeur de français adore la 'Hassidout Breslev, et elle m'a dit qu'il y a des récits de Rabbi Na'hman où il se faisait la mortification, comme par exemple il se trempait dans un Mikvé où l'eau était tellement froide qu'il saignait des oreilles etc.

Pourtant, la Torah nous dit (Dévarim 4, 9) de faire attention à notre vie.

Comment est-ce donc possible que Rabbi Na'hman se mortifiait ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Raphael,

Ce qui est considéré dans le ciel comme une bravade pour Rabbi Na'hman de Breslev peut tout à fait être considéré pour nous comme un péché.

Il faut bien comprendre que, lorsque nous parlons de Tsadikim de l'envergure de Rabbi Na'hman de Breslev, nous nous trouvons dans une autre galaxie, et, même si nous devons nous dire "quand arriverons mes actions aux actions de mes pères", nous devons cependant garder les pieds sur terre et être conscients de notre véritable niveau.

En bref, si Rabbi Na'hman se trempait dans la glace, c'est qu'il savait que, pour lui, cela ne représentait pas de danger. A force de se sanctifier, le spirituel finit par rayonner sur le corps des Tsadikim, qui devient alors très fort.

Il n'en est pas de même pour le commun des mortels comme nous; c'est pourquoi nous devons faire très attention à notre corps et à notre santé, comme vous l'avez bien cité.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB