Bonjour,
Que pensez-vous des Té'oudot de restaurants 'Halavi à Tel Aviv ? Est-ce que l'instance rabbinique de Tel Aviv est fiable ?
Chalom Ouvrakha,
Tous les rabbinats reconnus dans le monde sont fiables, et que D.ieu nous préserve de dénigrer quelque rabbinat que ce soit.
Cependant, il faut bien savoir que, même dans le rabbinat lui-même, il y a des niveaux de Cacheroute plus ou moins rigoureux. Par exemple, pour le rabbinat de Jérusalem, il y a Rabbanout et Rabbanout Laméhadrin. Si vous souhaitez être plus rigoureux, vous devez prendre des Hachga'hot de niveau supérieur à la Rabbanout, comme par exemple le Badatz Ha'éda Ha'harédit ou encore le Badatz Beth Yossef.
Alors vous pouvez vous poser la question : mais si le rabbinat est fiable, pourquoi choisir une Hachga'ha plus rigoureuse ? Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi ?
Pour répondre à cette question, prenons un exemple simple : d'après la Torah, si un aliment non-Cachère s'est mélangé avec un aliment Cachère qui est en quantité supérieure d'au moins 60 fois plus, le mélange est permis, la Rabbanout vous dira donc "Cachère".
Cependant, sachant que la consommation d'un aliment non-Cachère, même dans un tel mélange, pourrait avoir une influence sur nos états d'âme (par exemple, sur notre envie ou pas de prier ou de faire une Mitsva), il n'est pas difficile de comprendre qu'il est tout de même préférable d'être rigoureux et de mettre toutes les chances de notre côté pour qu'aucun aliment non-Cachère ne rentre dans notre bouche de quelque manière que ce soit.
Kol Touv.