Ra'hav était-elle une prostituée ?

Rédigé le Lundi 4 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tous les commentateurs sont-ils d'accord pour dire que Ra'hav était une prostituée ou existe-t-il différents avis ?

Si oui, quelles sont les différentes sources ?

Comment peut-on concevoir qu'avec un tel passé elle ait pu épouser Yéhochou'a ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. L’histoire de Ra’hav est rapportée dans Yéhochou'a [Josué], chapitre 2.

2. Selon les commentateurs suivants, le qualificatif auquel vous faites allusion, employé à propos de Ra’hav, signifie « aubergiste », « qui vend des aliments » :

Targoum Yonathan,

Rachi,

Rabbi David Kim’hi [Radak],

Métsoudat Tsion.

3. L’auteur du Mé'am Loez apporte de très beaux commentaires expliquant pourquoi les deux explorateurs Kalev Ben Yéfouné et Pin’has n’ont pas craint de se rendre chez Ra’hav - d’après ceux qui pensent qu’il s’agissait d’une femme de petite vertu.

4. En ce qui concerne votre seconde question :

Nos Sages disent :

A. « Huit prophètes et de nombreux Cohanim qui bénirent le peuple juif, descendent de Ra’hav ». Voir Midrash Rabba, chapitre 8, paragraphe 9 sur Bamidbar et Talmud Méguila 14b.

B. « Vingt-trois grandes femmes juives ont, spécialement, marqué notre histoire par leur noblesse et leur conduite exemplaire. Et parmi les femmes non-juives qui se sont converties, Ra’hav, etc. ». Voir Otsar Hamidrashim [Eïsenteïn], page 466.

C. « Ra’hav s’est convertie à l’âge de 50 ans ». Talmud Pessa’him 116b.

D. « Ra’hav a mérité de parler sous l’effet du Roua’h Hakodech [esprit prophétique] ». Midrash Rabba, chapitre 2, paragraphe 1 sur Méguilat Ruth.

E. Hachem dit à Ra’hav : « Tu as dit [Yéhochou'a 2, verset 11] que Mon règne s’étend même sur les cieux - sans l’avoir vu de tes propres yeux. Je te promets que l’un de tes fils [le prophète Yé’hézkel] méritera de voir ce qu’aucun des prophètes n’a mérité de voir. »

Voir Radak sur Yé’hézkel 1, verset 3 et Nachim Batanakh [Rav Yéhouda Edery], page 255, note 112.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.