Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quoi tremper au Mikvé ?

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Anaelle B.

Bonjour,

Quels sont les ustensiles de cuisine qu'il faut tremper dans un Mikvé (inox, porcelaine, verre...) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41492 réponses

Bonjour,

A. Ci-dessous, les matières soumises à l’obligation de l’immersion au Mikvé :

1. Les métaux tels que le fer, inox, aluminium, plomb, or, argent, cuivre, etc.

Les ustensiles jetables en aluminium ne nécessitent pas d’immersion au Mikvé. Pour des détails supplémentaires, voir :

http://www.torah-box.com/question/vaisselle-plastique-et-barquettes-aluminium-reutilisees-mikve_21529.html

2. Le verre,

3. Terre ou argile enduites de métal ou de verre [voir plus bas, paragraphe D],

B. Ci-dessous, les matières non soumises à l’obligation de l’immersion au Mikvé :

1. Le bois,

2. La pierre,

3. L’argile non enduit [sans émaillage].

C. Les ustensiles composés de deux parties l’une en métal ou en verre et l’autre en bois, en pierre ou en argile, doivent faire l’objet d’une question à un  Rav. Dans certains cas, il faut les tremper avec une Brakha au préalable.

D. La porcelaine : il existe plusieurs catégories de porcelaine. Tant que l’on ne connait pas précisément la nature de chaque partie de l’ustensile [partie essentielle et couche], il faut le tremper sans réciter de Brakha au préalable. Voir Hacacheroute Léma’assé [Rav Eliyahou ‘Haïm Pin’hassi], page 194 et Tevilat Kélim, page 232.

E. Le plastique

Il n’est pas obligatoire de tremper les ustensiles en plastique.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, question 8 et volume 10, Yoré Déa, question 10, Tsits Eliezer, volume 7, question 37, Béer Moché, volume 2, question 53, Hacacherout Lémaassé, page 195.

D’après certains décisionnaires, il est bien de les tremper sans réciter de Brakha au préalable. Voir Min’hat Its’hak, volume 3, questions 76-77, Hacacheroute Léma'assé, page 195.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Rav Gabriel D.
09/09/2022 - 13h57
@Amélie G.
1. Si la vaisselle est brillante, il faut la tremper sans réciter de Brakha au préalable. En générale , c''est le cas.
2. Vous pouvez également acheter un ustensile sur lequel il faut réciter la Brakha et tremper la vaisselle par la [...] lire la suite du commentaire
@Amélie G.
1. Si la vaisselle est brillante, il faut la tremper sans réciter de Brakha au préalable. En générale , c''est le cas.
2. Vous pouvez également acheter un ustensile sur lequel il faut réciter la Brakha et tremper la vaisselle par la suite.
3. Si elle est mate, pas besoin de tremper.
Amelie G.
08/09/2022 - 11h41
Bonjour Rav,

J'ai acheté de la vaisselle en grès (matière principale - il n'est pas précisé s'il y a d'autres matières). Dois-je la tremper? avec brakha?

Merci
Rav Gabriel D.
14/04/2021 - 17h30
@Sylvie T.
Si la planche ne sera utilisée que pour la pâte non encore consommable, il n'est pas nécessaire de la tremper au Mikvé.
Si elle sera utilisée également pour des aliments consommables, il faut se baser sur la majorité des utilisations [...] lire la suite du commentaire
@Sylvie T.
Si la planche ne sera utilisée que pour la pâte non encore consommable, il n'est pas nécessaire de la tremper au Mikvé.
Si elle sera utilisée également pour des aliments consommables, il faut se baser sur la majorité des utilisations :
Si la majorité des utilisations est pour un aliment consommable, on trempe la planche avec Brakha.
Sylvie T.
14/04/2021 - 17h24
Correction : j’ai acheté
Sylvie T.
14/04/2021 - 17h23
Bonjour
J’ai acheter une planche en inox pour pétrir le pain : dois je la tremper .
Merci de votre réponse rapide

Contactez-nous sur WhatsApp