Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quoi mettre à la Gueniza ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Rahel H.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir ce que l'on doit mettre ou non à la Gueniza.

Est-ce uniquement lorsqu'il y a le nom d'Hachem ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41226 réponses

Lisez le paragraphe 7 de cette réponse :

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

L'obligation de mettre à la Gueniza ce qu'il faut y mettre est d'une importance majeure.

Malheureusement, de nos jours, cette Mitsva est quelque peu reléguée au second plan, et qui sait si ce que nous endurons n'est pas en partie à cause de cela ?

Ce n'est pas uniquement le nom d'Hachem qu'il faut mettre à la Gueniza lorsqu'il se trouve sur un support non utilisé.

Ci-dessous, quelques détails :

1. Tout support où il est écrit un verset ou une partie d'un verset, doit être placé à la Gueniza.

2. Il en est de même s'il s'agit d'un enseignement de Torah.

3. Ceci est en vigueur même si l'enseignement est en français ou dans une autre langue. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 1, Halakha 1.

4. Toutes les parties d'un livre saint doivent être placés à la Gueniza : carton extérieur du livre, fils de reliure, etc.

5. Il en est de même pour les couvertures destinées à embellir tous les livres saints.

6. Si la couverture est destinée à protéger le livre, il n'est pas nécessaire de la placer à la Gueniza. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 8, Halakha 11.

7. Il n'est pas nécessaire de mettre une Kippa à la Gueniza. Il est bien de la mettre dans un sachet avant de la mettre à la poubelle.

8. Les photos de Tsadikim ne doivent pas être placées à la Gueniza.

9. D'après certains décisionnaires, avant de jeter les restes des bougies ou des mèches de Chabbath ou de la Havdala, il faut les placer dans un sachet. Selon d'autres, il est permis de les mettre à la poubelle.

10. D'après certains décisionnaires, avant de jeter un bougeoir ou une 'Hanoukia, il faut les placer dans un sachet. Selon d'autres, il est permis de les mettre à la poubelle.

11. Les Béssamim de la Havdala : ceux qui les jettent après les avoir placés dans un sachet, mériteront une Brakha particulière. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 4.

12. Il en est de même pour le verre de Kiddouch.

13. Le Kéli de Nétilat Yadaïm peut être jeté à la poubelle.

14. Le Loulav, Etrog, Hadass et Arava, après Souccot, peuvent être jetés à la poubelle, mais il est préférable de les envelopper au préalable. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

15. Il en est de même pour les fils de Tsitsit qui se sont détachés du Talith. Ceux qui les placent à la Gueniza mériteront une Brakha particulière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1. Selon les Ashkénazim, il faut les envelopper avant de les jeter à la poubelle si on ne désire pas les placer à la Gueniza. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

16. Boitier de Mézouza : Gueniza. Voir Guinzé Hakodech, page 82, Halakha 21.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Ginette Z.
09/03/2024 - 20h54
Bonjour Rav
Est ce qu’on doit jetter a la guenisa un passage d’un livre ou il est ecrit « ב’’ה » ?
Merci pour votre réponse
Bv D.
22/06/2020 - 21h05
D'accord merci beaucoup Rav pour votre réponse rapide!!!
Rav Gabriel D.
22/06/2020 - 21h04
Concernant la lettre D. : il est possible d'adopter une attitude permissive.
Rav Gabriel D.
22/06/2020 - 21h03
A priori, il faut éviter d'écrire la lettre "Hé" faisant allusion à Hachem.
Si la lettre a été écrite, il n'est pas obligatoire de la placer à la Gueniza. CEPENDANT, certains de nos maîtres ne pensent pas ainsi !
Vous êtes libre d'agir comme bon [...] lire la suite du commentaire
A priori, il faut éviter d'écrire la lettre "Hé" faisant allusion à Hachem.
Si la lettre a été écrite, il n'est pas obligatoire de la placer à la Gueniza. CEPENDANT, certains de nos maîtres ne pensent pas ainsi !
Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.
Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, note 13.
Bv D.
22/06/2020 - 20h48
Bonsoir Rav, peut-on jeter à la poubelle le nom d d'H' écrit ainsi: 'ה et D' ?
Merci beaucoup!
kol touv
Rav Gabriel D.
02/11/2017 - 10h23
Etant donné que le mot "El" n'a pas été écrit avec l'intention de faire allusion à l'un des Noms d'Hachem, il n'a aucune sainteté.
D'ailleurs, dans la Torah, le mot אדני [Adoni] est assez souvent mentionné. Voir, par exemple, Béréchit, chapitre 18, [...] lire la suite du commentaire
Etant donné que le mot "El" n'a pas été écrit avec l'intention de faire allusion à l'un des Noms d'Hachem, il n'a aucune sainteté.
D'ailleurs, dans la Torah, le mot אדני [Adoni] est assez souvent mentionné. Voir, par exemple, Béréchit, chapitre 18, verset 13, chapitre 19, verset 2, etc.
Il en est de même pour le mot אלהים qui parfois fait allusion aux dieux étrangers [idolâtries] comme dans Chémot, chapitre 18, verset 11, chapitre 22, verset 19, Dévarim, chapitre 11, verset 16, chapitre 32, verset 17; ou aux juges chapitre 21, verset 6, etc.
Il n'ont aucune sainteté et il est permis de les effacer, car il ne sont pas l'un des Noms d'Hachem.
Ilan T.
01/11/2017 - 19h32
Bonsoir Rav, je voulais savoir une precision, si un papier contient un mot qui n'est pas le nom de D', mais contient les lettres du nom de D' (par exemple un flyer de la compagnie EL-AL avec un alef et un lamed, a la base sa traduction c'est "vers" mais comme [...] lire la suite du commentaireBonsoir Rav, je voulais savoir une precision, si un papier contient un mot qui n'est pas le nom de D', mais contient les lettres du nom de D' (par exemple un flyer de la compagnie EL-AL avec un alef et un lamed, a la base sa traduction c'est "vers" mais comme ça peut aussi etre lu comme "Elokim"...) gueniza ou pas gueniza?
Merci

Contactez-nous sur WhatsApp