Quoi commencer à étudier dans la Michna ?

Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017
La question de Anthony K.

Bonjour,

Quelles sont les meilleurs traités pour commencer à apprendre la Michna ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Tous les traités sont les meilleurs.

Un papa ne dira jamais : "Cet enfant est adorable, celui-ci, non !".

Il est vrai que l'on peut avoir une certaine attirance pour certains sujets, et cela est absolument légitime.

En ce qui vous concerne :

Je ne connais pas vos points faibles ni vos points forts.

Il y a des sujets faisant appel à de nombreux calculs et assez complexes ou techniques, et, d'autres, plus "simples", comme les fêtes, le Chabbath, les bénédictions, ou les jours de jeûne. Dans certains traités, il s'agit de sujets très concrets, alors que dans d'autres, il s'agit de notions assez abstraites.

Je vous conseille, dans un premier temps, d'étudier les traités sur lesquels vous avez les commentaires qui vous sont le plus accessibles.

Si vous comprenez l'hébreu, je vous conseille plus que vivement l'édition des Michnayot accompagnées des commentaires de Pin'has Kéhati.

C'est un excellent ouvrage que chacun se doit d'étudier !!!

Il est clair, méthodique et bien compréhensible. C'est un vrai plaisir !

Dans une telle éventualité, commencez par le début avec le traité Brakhot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".