Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quitter Israël pour aller en vacances ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'une fois que l'on habite en Israël, il est interdit d'en sortir, sauf pour des raisons bien précises, dont la Parnassa fait partie, il me semble.

Qu'en est-il pour des vacances ?

Est-on autorisé à quitter Israël pour aller en vacances ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1713 réponses

Chalom,

Le Rambam (Hilkhot Mélakhim 5, 9) tranche qu'il est interdit de sortir de la terre d'Israël sauf pour :

1- Parnassa : on peut sortir de la terre d'Israël pour faire du commerce ou une autre activité professionnelle.

2- Mariage : on peut sortir de la terre d'Israël pour chercher un conjoint et se marier.

3- Etude de la Torah : on peut sortir de la terre d'Israël pour étudier chez un grand maître par exemple.

Attention : le Kessef Michné précise que l'autorisation n'est valable qu'à condition de revenir par la suite dans la terre d'Israël.

4- Respect des parents : le Radbaz ajoute qu'on peut sortir de la terre d'Israël pour aller voir ses parents, à condition d'y revenir après. 

Le Rav Ovadia Yossef (Yé'havé Da'at 5, 57) tranche clairement qu'il est interdit de sortir de la terre d'Israël pour aller en vacances. Cela n'entre pas dans les conditions du Rambam et des autres maîtres. Le Rav Mordekhaï Elihaou, et le Rav Ben-Tsion Abba Chaoul l'interdisent également.   

Les décisionnaires Ashkénazes sont plus permissifs : Le Rama (Hilkhot Chabbath 248, 4), le Maguen Avraham (Ora'h 'Haïm 531,7) et le 'Hafets 'Haïm (Michna Beroura  531,14) permettent également de sortir d'Israël pour voir un ami, mais tous interdisent d'en sortir pour aller en vacances.

Conclusion : Il est interdit de sortir de la terre d'Israël pour aller en vacances à l'étranger. Par contre, on peut sortir de la terre d'Israël pour les quatre raisons énumérées, à condition d'y revenir après.

Petite histoire : le Rav Ron Chaya m'a raconté qu'il y a 20 ans, son meilleur ami se mariait en Suisse. Il demanda au Rav Ben-Tsion Abba Chaoul s'il pouvait sortir de la terre d'Israël pour aller au mariage. Le Rav lui a interdit et lui a dit que cela n'entrait pas dans les conditions du Rambam...

A méditer !

Bonnes vacances en terre Sainte.

Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Aharon Chalom P.
23/07/2021 - 13h44
@Mickaël O. : nos deux opinions restent en fait des spéculations puisque malheureusement le Rav nous a quittés et qu’il n’est donc pas là pour nous départager ; c’est d’ailleurs pourquoi j’ai atténué la mienne à bon escient en utilisant les termes "pense" et [...] lire la suite du commentaire@Mickaël O. : nos deux opinions restent en fait des spéculations puisque malheureusement le Rav nous a quittés et qu’il n’est donc pas là pour nous départager ; c’est d’ailleurs pourquoi j’ai atténué la mienne à bon escient en utilisant les termes "pense" et "semble". Partant, je respecte votre spéculation et vous serais reconnaissant de respecter la mienne également. Prions ensemble que la תחיית המתים nous permettra בעזרת ה׳ bientôt de consulter le Rav en personne במהרה בימינו - Amen !
Mickaël O.
23/07/2021 - 08h33
@Aharon Chalom P.: le klal de גזרה שרוב הציבור אינו יכול לעמוד בה ici ne s'applique pas du tout. Cela n'a rien a voir. Lorsque Rabbi Yshmael rapporte qu'on ne peut manger ni de viande ni boire de vin (et par extension écouter de la musique) depuis la [...] lire la suite du commentaire@Aharon Chalom P.: le klal de גזרה שרוב הציבור אינו יכול לעמוד בה ici ne s'applique pas du tout. Cela n'a rien a voir. Lorsque Rabbi Yshmael rapporte qu'on ne peut manger ni de viande ni boire de vin (et par extension écouter de la musique) depuis la destruction du Beth Hamikdash, rien n'a été tranché dans ce sens lemaasse dans la halakha parce que justement cela aurait trop difficile pour le tsibour (tout comme jeuner deux jours pour Tisha Beav).
Dans le cas du Rav Chaya, il y des halakhot très claires et il n'a aucun passe-droit - en tant que ya'hid - pour en être exempté. Assister au mariage de son meilleur ami en 'houl n'est pas une exception nifsak dans les 4 klalim du Rambam. Le Rav s'en est tenu a cela, c'est tout. Je ne vois ce qui vous permet de prêter de telles intentions au Rav Ben-Tsion Abal Chaoul. Au contraire, il y a tout a penser qu'il aurait dit exactement la meme chose a n'importe quel autre juif.
Aharon Chalom P.
22/07/2021 - 22h35
L’histoire du Rav Chaya témoigne de sa Madréga que connaissait bien Rav Ben-Tsion puisqu’il était son maître. Je ne pense pas qu’il en aurait dit autant à tout juif. Interdire d’assister au mariage d’un ami très proche pour ne pas sortir d’Israël me semble [...] lire la suite du commentaireL’histoire du Rav Chaya témoigne de sa Madréga que connaissait bien Rav Ben-Tsion puisqu’il était son maître. Je ne pense pas qu’il en aurait dit autant à tout juif. Interdire d’assister au mariage d’un ami très proche pour ne pas sortir d’Israël me semble relever de גזרה שרוב הציבור אינו יכול לעמוד בה…
Myriam-Edna N.
12/09/2017 - 18h03
S'il est interdit de par la Halakha de sortir d'Israel pour des vacances, je suis tres etonnee par les publicites des journaux religieux pour des sejours a l'etranger. Myriam Nabeth qui habite en Israel
Contactez-nous sur WhatsApp