Quitter ce monde sans avoir rempli sa mission ?

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Yan T.

Bonjour Rav,

Une âme, humaine ou non, peut-elle quitter notre monde sans avoir accompli pleinement la mission qui lui était assignée ? Qu’advient-il alors d’elle dans l’au-delà ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour

Vous écrivez : "Une âme, humaine ou non, peut-elle quitter notre monde sans avoir accompli pleinement la mission qui lui était assignée ?"

Réponse : Oui.

Vous écrivez ensuite : "Qu’advient-il alors d’elle dans l’au-delà ?"

Réponse : Cela dépasse notre entendement. Voir Talmud 'Haguiga 13a.

De nombreux livres ont été écrits à ce sujet : Séfer Haguilgoulim et Chaar Haguilgoulim de Rav 'Haïm Vital - Guilgoulé Néchamot de Rabbi Ména'hem Azaria de Pano - Le Ari-Zal traite longuement de ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !