Quitte du Chéma' lu entre le Plag et la Chki'a ?

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de David A.

Bonjour,

Concernant l'opinion de Rabbi Yéhouda et son avis qu'on peut faire 'Arvit après le Plag Hamin'ha, est-ce que, d'après lui, on serait quitte du Chéma' si on le fait entre le Plag et la Chki'a ? Ou bien pense-t-il que le Zman après le Plag ne peut être utilisé que pour 'Arvit, à condition de refaire Chéma' à la nuit ?

Merci d'avance.

Vos sources me seraient très utiles.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, la Mitsva de Kriat Chéma' peut être accomplie uniquement après la tombée de la nuit. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 235, Halakha 1.

Si, pour une raison ou une autre, 'Arvit a été récitée avant cette heure, il faut obligatoirement réciter à nouveau les trois paragraphes du Chéma', après l’heure de la tombée de la nuit.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 235, Halakha 1 et expliqué dans le Michna Broura, chapitre 235, passage 8.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.