Qui sont les peuples d'Amon et Moav ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2017
La question de Johanna A.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer qui sont les peuples d'Amon et Moav ?

Les Ichmaélites font-ils partie de ces peuples ?

Ruth, notre mère, juive convertie, ne descend-elle pas du peuple de Moav ? Elle a pourtant donné comme descendance un roi.

Merci de vos précieuses explications.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Avraham, notre père, a eu deux frères : Na’hor et Harane.

Yichmaël est le fils d’Avraham.

Harane a eu trois enfants : Loth, Sarah, Milka.

Loth a eu deux filles.

Croyant que le monde avait été détruit [suite à la destruction de Sodome], elles ont cru de leur devoir de sauver l’espèce humaine en mettant au monde des enfants, même si le seul homme encore vivant était leur père.

Amon et Moav sont les « fils » de Loth.

Voir Béréchit, chapitre 19, versets 31-38.

L’intention des filles de Loth était pure. C’est pourquoi, elles ont mérité d’avoir parmi leurs descendants Ruth [aïeule de David] et Na’ama [femme de Chlomo Hamélèkh].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.