Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Qui sont les "juifs pour jésus" ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis chrétienne.

On m'a présenté hier des "juifs pour Jésus".

Qui sont-ils ? Pratiquent-ils comme vous ? La Torah seulement ou les évangiles ?

Ça m'a un peu surpris et j'aimerais savoir quel camp ont-ils choisi, sachant qu'il y a beaucoup de demeures dans la maison d'Hachem.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

Si leur maman est juive, ils sont juifs.

Leurs enseignements et leur croyance ne sont, absolument, pas conformes aux préceptes de notre sainte Torah. Il est interdit d’y prêter attention. Voir Bamidbar, chapitre 15, verset 39 et Talmud Brakhot 12b.

Pour des détails supplémentaires à leur sujet et à propos des "juifs messianiques", lisez ce qui suit :

Juifs pour Jésus (Jews for Jesus) est une association de missionnaires chrétiens évangéliques née en 1973 aux États-Unis, fondée par Moishe Rosen, ancien juif orthodoxe. La plupart des missionnaires sont d'origine juive et croient que Jésus (Yechoua en hébreu) est le Messie annoncé par les Prophètes dans l'ancien testament.

L’organisation est maintenant internationale, possédant une vingtaine de bureaux dans une dizaine de pays (Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Israël, Russie, Ukraine). Aujourd’hui, c’est David Brickner qui est le directeur international de "Juifs pour Jésus". En France, le bureau est situé à Paris.

Aujourd’hui, on évalue le nombre de Juifs messianiques, dont les Juifs pour Jésus sont souvent vus comme faisant partie, à 100 000 individus (60 000 selon les plus réservés, 300 000 pour les plus optimistes) dans le monde, établis notamment aux États-Unis et en Israël.

Les Juifs pour Jésus sont des Juifs qui ont accepté Jésus comme le Messie. De ce fait, ils fréquentent soit des églises chrétiennes, soit des assemblées ou congrégations messianiques (on parle de judaïsme messianique). Le Nouveau Testament (Brit H'adacha) a la même valeur que le Tanakh (Bible hébraïque).

Le judaïsme messianique est un mouvement fondé sur la Bible, combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive : il s'agit de juifs affirmant la messianité de Yeshoua (Jésus).

Ce mouvement comporte une majorité de membres juifs, comme de membres non juifs. Le groupe le plus connu, quoique pas le plus important en nombre, est le mouvement Jews for Jesus.

Ses buts sont d'éduquer les chrétiens évangéliques sur les origines juives de leur foi, et de convertir les Juifs au judaïsme messianique.

Quoique beaucoup de juifs messianiques soient halakhiquement Juifs (c'est-à-dire pourraient être considérés comme Juifs même selon les standards orthodoxes), le judaïsme messianique n'est pas reconnu par le judaïsme traditionnel.

Les juifs messianiques se reconnaissent généralement comme chrétiens, tout en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils conservent, ainsi que certaines de leurs traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile.

Ils considèrent que Yeshoua (Jésus) est le « Berger », et se reposent sur la Bible. De ce fait, comme les protestants et les évangéliques, ils ne reconnaissent pas l'autorité et la doctrine catholique.

La plupart des communautés messianiques sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États-Unis. La branche française de l'IMJA est l’AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques).

Avant 1939, le nombre de Juifs messianiques était estimé à 100 000. Après la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de la Shoah, des communautés se reconstituèrent notamment aux États-Unis. Aujourd'hui ils seraient 500 000[réf. nécessaire], principalement sur le continent américain.

Source : Wikipédia.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Julie A.
21/06/2021 - 21h22
Vous savez même un juif né de père juif n'est pas reconnu juif à part entière.
Raphael S.
21/01/2020 - 14h01
Chalom Rav dayan.

A mon humble avis jesus ne fut pas prophete non pour les raisons que vs donnez parceque.
1. Les reference que vs donnez ds baba batra et sota se contredisent. Ds sota il est ecri que la prophestie c arreter lors de la mort [...] lire la suite du commentaire
Chalom Rav dayan.

A mon humble avis jesus ne fut pas prophete non pour les raisons que vs donnez parceque.
1. Les reference que vs donnez ds baba batra et sota se contredisent. Ds sota il est ecri que la prophestie c arreter lors de la mort des derniers prophetes alors que ds baba batra elle c arreté lors de la destruction du 2em temple. Et jesus vecu avant la destruction de celui-ci. Et etan donner que personne n'a trancher entre les avis, il est possible que la loi soi comme baba batra. De plus le le Rambam ds Yessodei hathora ne donne aucune limite de temps ou d'epoque a la prophetie. Il donne les criteres de celui qui est apte a la prophetie et ci ce dernier les rempli, "tout de suite il reçoit la prophetie". Deplus Rambam ecrit clairement que la prophetie est un des 13 principe de foi et il est evident que de la meme maniere que les 12 autres principes sont perpetuelle sans limites de temps ni d'epoque, il en est de meme pour la prophetie.

De meme le hinouh mitsva 516 ecrit clairement que nous avons un command3ment positif de croir chaque prophete qui se devoillera a nous (si celui ci rentre ds les criteres de la loi evidement) a n'importe qu'elle epoque.

Je pense personnelement que Ramabm a trancher cOmme la gmara ds baba batra qui dit que depuis la destruction du temple la prophetie a etait enlever des prophetes pour etre donné aux sages. C pour cela que rambam donne comme critere indispensable a la prophetie que le prophete soit un sage hors du commun des mortel.
Nous voyons aussi ds le talmud meme que Rabbi Yehouda annassi reçu une prophetie avant sa mort (kidoushin 72a et rashi) bien qu'il vecu bien longtemps apres la destruction du temple.
Mais on est pas obliger de fair des divergence entre les gmarot. On peut dir que ce qui est ecri ds sota est non que la prophetie a disparu completement mais seulement quel est rare (voir tosphot houlin 84b et baba metsia 29b qui soutienne ma svara).

Non je pense que jesus ne fut pas un prophete car il etait mecrean au plus haut point, qu'il alla contre la Thora et les sages de son epoque et insita a l'idolatrie. C trois choses (et meme une seule d'entre elle suffirait) rend jesus completement inapte a la prophetie comme il est marqué ds parachat réé et rambam yessodei athora.
Kol touv
Rav Gabriel D.
15/03/2019 - 08h44
Bonjour,
La prophétie a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2337 ans.
Voir :
Talmud Sota 48b,
Talmud Baba Batra 12a,
Rabbi David Kimhi [Radak] sur Yé’hezkel [Ezechiel], [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
La prophétie a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2337 ans.
Voir :
Talmud Sota 48b,
Talmud Baba Batra 12a,
Rabbi David Kimhi [Radak] sur Yé’hezkel [Ezechiel], chapitre 9, verset 3,
Rabbi David Kimhi sur Amos, chapitre 8, verset 11,
Rabbi David Kimhi sur Zekharia [Zacharie], chapitre 5, verset 3,
Malbim sur Zekharia [Zacharie], chapitre 1, verset 3.
Jésus a vécu bien après cette date.
Ilayda Y.
14/03/2019 - 20h45
Bonjour monsieur le rabbin j’avais une question a vous poser. J’ai compris pourquoi Jesus ne pouvait pas être le messih mais je n’est pas compris pourquoi il ne peut pas être un prophète. Et pourquoi chez les musluman issa (jesus) et le prophète et pas dans [...] lire la suite du commentaireBonjour monsieur le rabbin j’avais une question a vous poser. J’ai compris pourquoi Jesus ne pouvait pas être le messih mais je n’est pas compris pourquoi il ne peut pas être un prophète. Et pourquoi chez les musluman issa (jesus) et le prophète et pas dans le judaisme.
Contactez-nous sur WhatsApp