Bonjour,
Qui sont les Darda'im ?
Merci.
Bonjour,
Les דרדעים - Darda'im sont des personnes qui ne croient pas en la sainteté du Zohar et à la Kabbale, d'une manière générale.
Etant donné certaines expressions concernant l'existence du Maître du monde, ils remettent en question le fait que Rabbi Chimon Bar Yo'haï soit à l'origine du Zohar. Voir l'excellent développement dans Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16.
Dans certains ouvrages, il apparaît que ce courant a pour origine un non-juif. Voir Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16.
Rabbi Ye'hya Elkappa'h était à la tête de ce groupe qui vit le jour au Yémén.
De 1913, date à laquelle éclata le conflit, à 1932, Rabbi Ye'hya Its'hak Halévi s'opposa catégoriquement et vigoureusement à ce courant de pensée.
A ce sujet, voir Maamar Mordékhaï [Rav Mordékhaï Eliyahou], volume 2, Yoré Déa, réponse 25, Ich Yemini [Its'hak Halévi Aviran], volume 2, pages 370 et 395, volume 3, pages 192, 396, 565, 652-655, 663, Massora Léyossef [Rabbi Yossef Kapa'h], volume 6, page 11, Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16, Moussaf Chabbath Kodech, volumes 37 et 38.
Rav Ovadia Yossef ne voulait pas les considérer comme des renégats, mais il mettait en garde contre leur manière de penser. Voir Ma'yan Omer, volume 1, page 274, note 93. Dans l'édition 5777 : page 302.
Certains les considéraient comme des renégats.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
13 commentaires
Le rav Dayan expose les sources des gdolei israel sur le sujet, je ne le vois pas donner son avis dans sa reponse, et combien meme il etait du meme avis que ces gdolei alors c’est tout aussi bien(vous comprendrez fin [...] lire la suite du commentaire
C'est justement du fait que je vous estime que je vous conseille de ne pas apporter le moindre changement au nom de Rav Ovadia Yossef, même en dehors du cadre de Torah-Box.
Vous risquez grandement de vous attirer des ennuis et [...] lire la suite du commentaire
Et puis, si Rav Ovadia Yossef a hébraïsé son prénom, de quel droit et dans quel but portons-nous atteinte à son honneur en ne tenant pas compte de son souhait ?
Il faut se conformer aux manières de faire de son entourage.
Rabbi Abdallah Somekh est ainsi appelé par tous donc, c'est ainsi qu'il faut l'appeler.
Rav Ovadia Yossef s'appelle Rav Ovadia Yossef, donc :
כל המשנה, ידו [...] lire la suite du commentaire
1. La référence que vous mentionnez se trouve dans l'édition du Ma'yan Omer ayant vu le jour en 5777.
2. Ma référence renvoie à une édition antérieure - 5768.
3. Il vous est demandé gentiment de ne plus déformer le nom de [...] lire la suite du commentaire