Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Qui sont les Darda'im ?

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Qui sont les Darda'im ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41454 réponses

Bonjour,

Les דרדעים - Darda'im sont des personnes qui ne croient pas en la sainteté du Zohar et à la Kabbale, d'une manière générale.

Etant donné certaines expressions concernant l'existence du Maître du monde, ils remettent en question le fait que Rabbi Chimon Bar Yo'haï soit à l'origine du Zohar. Voir l'excellent développement dans Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16.

Dans certains ouvrages, il apparaît que ce courant a pour origine un non-juif. Voir Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16.

Rabbi Ye'hya Elkappa'h était à la tête de ce groupe qui vit le jour au Yémén.

De 1913, date à laquelle éclata le conflit, à 1932, Rabbi Ye'hya Its'hak Halévi s'opposa catégoriquement et vigoureusement à ce courant de pensée.

A ce sujet, voir Maamar Mordékhaï [Rav Mordékhaï Eliyahou], volume 2, Yoré Déa, réponse 25, Ich Yemini [Its'hak Halévi Aviran], volume 2, pages 370 et 395, volume 3, pages 192, 396, 565, 652-655, 663, Massora Léyossef [Rabbi Yossef Kapa'h], volume 6, page 11, Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16, Moussaf Chabbath Kodech, volumes 37 et 38.

Rav Ovadia Yossef ne voulait pas les considérer comme des renégats, mais il mettait en garde contre leur manière de penser. Voir Ma'yan Omer, volume 1, page 274, note 93. Dans l'édition 5777 : page 302.

Certains les considéraient comme des renégats.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

13 commentaires

Mickael O.
11/11/2024 - 23h17
En reponse aux messages précédents /
Le rav Dayan expose les sources des gdolei israel sur le sujet, je ne le vois pas donner son avis dans sa reponse, et combien meme il etait du meme avis que ces gdolei alors c’est tout aussi bien(vous comprendrez fin [...] lire la suite du commentaire
En reponse aux messages précédents /
Le rav Dayan expose les sources des gdolei israel sur le sujet, je ne le vois pas donner son avis dans sa reponse, et combien meme il etait du meme avis que ces gdolei alors c’est tout aussi bien(vous comprendrez fin 2))

1) la personne anti habad: je ne vois aucun rapport avec torah box, vous vous trompez de bureau de plainte, remerciez Torah box de vous apporter gratuitement et deja pré maché toute une vie juive à votre disposition.
Concernant votre premier commentaire, il est d’une part d’une grande incompréhension de la reponse de citation du rav qui n’émet aucun mauvais jugement sur ce courant, et d’autre part egalement une incompréhension totale de ce que habad nous a apporté, vous dites n’importe quoi, les habad sont en total adequation avec la halakha mais pour le savoir il aurait fallut passer des dizaines d’années pour etudier les raisons du pourquoi et du comment, ce n’est pas un critique envers vous etant donné que ce chemin n’est pas offert à tout le monde, mais dans ce cas là il faut savoir faire preuve de modestie et repenser à deux fois avant d’ecrire votre avis halakhique totalement faux de tout les points de vue sans compter le manque de reconnaissance pour le mouvement habad pour avoir sauver le judaisme maghrebin en france sans quoi aujourd’hui nous ne serions pas autant à frequenter nos établissements scolaires et religieux.

2)réponse générale à Ishmael/ je ne comprend pas le but de vos réponses, vous démarrez vos premiers message en vous disant plus sage sur certaines vérités que le Rav, si vous pensez réellement ce que vous dites, il est impératif de faire une revision personnelle, comment voulez vous en savoir plus qu’un homme ayant étudie des dizaines de milliers d’heures, étudié des milliers de sefarim, ishmael et frederic à combien de sfarim étudiés vous deux cumulé êtes-vous ? Sommes nous simple juifs etudiant ou travailleur plus intelligents qu’un gadol ? Si tel gadol tranche de cette facon ne vous inquiétez point, il y a une logique derrière que l’on puisse la comprendre ou pas.
Lorsqu’on pense être plus sage qu’un rav comme le Rav Dayan qui est dans chaque réponse d’une extreme prudence et d’une perspicacité rigoureuse en mekorim, c’est que l’on a pas compris l’envers du sujet et qu'on fait preuve d'arrogance intellectuelle.
Et comprenez également que toute torah est verité il n’y a pas de « torah authentique tanakh talmud richonim » comme vous dites, chaque courant, chaque shita, est une vision différente de la torah. Surement que le besoin des dor daim etait justifié dans certaines kehilot yemenites à un certains moment de l’histoire et dans une certaine configuration sociale. Évidemment cela n’est pas un courant à démocratiser car il ne peut revêtir qu’une seule communauté dans le temps et l’espace.
Moshe U.
30/08/2024 - 12h02
Rav Ovadia Yossef Z"tsl était proche voir ami avec le Rav Yosef Qafih qui était juste le dirigeant du mouvement Dor Deah et qui siéger a la Rabbanout Harachit LeIsrael.
Frédéric R.
25/06/2024 - 12h42
Yishmael B., ce n’est pas un manque de respect de rectifier l’erreur d’un Rav. Vas-tu dire à ton frère qui a une crotte de nez qu’il est beau? Ou vas-tu lui tendre un mouchoir? Moi je choisit de lui tendre un mouchoir, toi t’as choisi de dire qu’il est beau [...] lire la suite du commentaireYishmael B., ce n’est pas un manque de respect de rectifier l’erreur d’un Rav. Vas-tu dire à ton frère qui a une crotte de nez qu’il est beau? Ou vas-tu lui tendre un mouchoir? Moi je choisit de lui tendre un mouchoir, toi t’as choisi de dire qu’il est beau pour pas le blesser…

Il faut juste dire les vérités qu’il faut dire, agréables ou désagréables. Le judaïsme contemporain en diaspora est une devenue une blague. J’ai vraiment honte de ce qu’est devenu notre « Oumma » aujourd’hui.
Rav Gabriel D.
19/05/2024 - 10h57
Très cher Yishmael B.
C'est justement du fait que je vous estime que je vous conseille de ne pas apporter le moindre changement au nom de Rav Ovadia Yossef, même en dehors du cadre de Torah-Box.
Vous risquez grandement de vous attirer des ennuis et [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yishmael B.
C'est justement du fait que je vous estime que je vous conseille de ne pas apporter le moindre changement au nom de Rav Ovadia Yossef, même en dehors du cadre de Torah-Box.
Vous risquez grandement de vous attirer des ennuis et cela ne sera pas agréable.
Ecoutez les conseils et n'y voyez absolument pas des ordres ou des conflits.
Yishmael B.
19/05/2024 - 10h52
Puisque c'est vous le Rav HaReshi de Torah Box et qu'on est ici sur Torah Box je me dois de respecter vos règles et je n'appellerai plus le Rav 'Ovadiah Yossef zts"l de son vrai nom donné à sa Brit Milah par son père. Mais en dehors de Torah Box je ferais ce [...] lire la suite du commentairePuisque c'est vous le Rav HaReshi de Torah Box et qu'on est ici sur Torah Box je me dois de respecter vos règles et je n'appellerai plus le Rav 'Ovadiah Yossef zts"l de son vrai nom donné à sa Brit Milah par son père. Mais en dehors de Torah Box je ferais ce qui me semble totalement acceptable, pardonnez moi si je vous ai offensé en l'appelant ainsi, je vous aime Rav, ces ma'hloqèt avec vous pour ma part ne sont que léChem Chamayim, et je me suis vraiment senti offensé et blessé par votre réaction, si un jour on a l'occasion de se voir vous me devez un câlin de "Ahavat HaGuer" haha :) Chavu'a Tov
Rav Gabriel D.
19/05/2024 - 10h51
Très cher Yishmael B.
Et puis, si Rav Ovadia Yossef a hébraïsé son prénom, de quel droit et dans quel but portons-nous atteinte à son honneur en ne tenant pas compte de son souhait ?
Rav Gabriel D.
19/05/2024 - 10h46
Très cher Yishmael B.
Il faut se conformer aux manières de faire de son entourage.
Rabbi Abdallah Somekh est ainsi appelé par tous donc, c'est ainsi qu'il faut l'appeler.
Rav Ovadia Yossef s'appelle Rav Ovadia Yossef, donc :
כל המשנה, ידו [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yishmael B.
Il faut se conformer aux manières de faire de son entourage.
Rabbi Abdallah Somekh est ainsi appelé par tous donc, c'est ainsi qu'il faut l'appeler.
Rav Ovadia Yossef s'appelle Rav Ovadia Yossef, donc :
כל המשנה, ידו על התחתונה
Yishmael B.
19/05/2024 - 10h42
(Suite) De son vrai nom donné à sa Brit Milah et ayant bien écrit ZTS"L après l'avoir cité.
Yishmael B.
19/05/2024 - 10h41
Le Rav 'Ovadia Yossef (zts"l) s'est fait appellé à sa Brit Milah ABDALLAH par son père, c'est une fois en Israël qu'ils ont hébraïsé son prénom mais son véritable prénom était Abdallah ne vous en déplaise, tout comme le VÉRITABLE nom du Rambam = Rabbi Mochéh [...] lire la suite du commentaireLe Rav 'Ovadia Yossef (zts"l) s'est fait appellé à sa Brit Milah ABDALLAH par son père, c'est une fois en Israël qu'ils ont hébraïsé son prénom mais son véritable prénom était Abdallah ne vous en déplaise, tout comme le VÉRITABLE nom du Rambam = Rabbi Mochéh ben Maïmon ztsq"l était en son temps "Abu Ibrahim Musa ibn Maïmun ibn Ubayd Allah" et de toute la vie du Rambam ztsq"l son nom n'a jamais été hébraïsé ! Le problème c'est que vous avez honte de votre héritage séfarade arabisant et que vous n'avez jamais étudié les Écrits des Richonim dans leur langue originelle c'est à dire en arabe et le Rambam ztsq"l lui même dans ses écrits en arabe se nomme lui même Musa ibn Maimun ibn Ubayd Allah ! Alors allez vous aussi menacer de Rambam ztsq"l d'agir en conséquence s'il ose déformer son propre nom ?
Le Maître du Ben Ich 'Haï zts"l se nommait Rabbi Abdallah Somekh zts"l et JAMAIS son nom n'a été hébraïsé car même sur CAL J c'est Rabbi ABDALLAH Somekh qui est écrit pour sa Hillulah, peut être allez vous aussi me menacer d'agir en conséquence pour avoir déformé le Nom Officiel du Maître du Ben Ich 'Haï zts"l ?
Le père de Rabbi Yits'haq ben Walid zts"l se nommait WALID, c'est une insulte envers ce sage que d'appeler son père par son véritable prénom ?

Et franchement cessons l'hypocrisie deux secondes vous m'accuser de manquer de respect au Rav Abdallah='Ovadiah Yossef ZTS"L mais moi comparé à vous j'écris ZATSA"L en le citant, ce que vous ne faites quasiment jamais, donc qui respecte le plus ce Sage selon vous ?
Enfin, je vous rappelle que je suis un converti de Bnéi Braq Mosdot HaRav Qarlitz zts"l, et que JE VOUS AI DÉFENDU dans les commentaires contre la VIRULENCE de Mr Frédéric à votre encontre en ajoutant CHALITA à votre nom, si vous supprimez mon compte, effacez mes commentaires, me sanctionnez d'une quelconque façon, sachez que ce sera ouvertement une INJUSTICE honteuse envers un converti, une transgression de plusieurs Lawim déOraïta sur l'interdit d'oppresser un converti, de le blesser, et biensur un manquement à l'obligation de l'aimer. Et tout a été enregistré donc sera dénoncé et ce ne sera pas du Lachon HaR'a vu que cest de notoriété publique ici... donc désolé mais je retiens que vous n'avez aucune gratitude pour les Juifs qui DEFENDENT votre HONNEUR quand des gens VOUS RABAISSENT et vous INSULTENT et qu'en plus je vous ai souhaité une longue vie CHALIT"A et en récompense/HaKarat HaTov vous me menacez pour avoir appelé Un Sage de son VRAI NOM donné à sa
Rav Gabriel D.
19/05/2024 - 10h04
Très cher Yishmael B.
1. La référence que vous mentionnez se trouve dans l'édition du Ma'yan Omer ayant vu le jour en 5777.
2. Ma référence renvoie à une édition antérieure - 5768.
3. Il vous est demandé gentiment de ne plus déformer le nom de [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yishmael B.
1. La référence que vous mentionnez se trouve dans l'édition du Ma'yan Omer ayant vu le jour en 5777.
2. Ma référence renvoie à une édition antérieure - 5768.
3. Il vous est demandé gentiment de ne plus déformer le nom de Rav Ovadia Yossef, sans quoi nous serons dans l'obligation d'agir en conséquence.
Yishmael B.
19/05/2024 - 09h29
Frédéric R. Je suis en partie d'accord avec vous et même majoritairement d'accord avec vous, mais ne rabaissez pas non plus l'érudition du Rav Gabriel Dayan, c'est un homme et il peut se tromper je remets en question beaucoup de ses réponses et franchement [...] lire la suite du commentaireFrédéric R. Je suis en partie d'accord avec vous et même majoritairement d'accord avec vous, mais ne rabaissez pas non plus l'érudition du Rav Gabriel Dayan, c'est un homme et il peut se tromper je remets en question beaucoup de ses réponses et franchement quelques rabanim Respectés dont 1 qualifié de "Gadol HaDor ayant Rua'h HaQodesh" m'ont ouvertement dit de leur bouche que j'étais TRÈS SAGE et PLUS que la moyenne des gens, pourtant je peux vous assurer que ma sagesse supérieure a celle de nombreux rabbins classiques actuels ne me sert à RIEN sans les connaissances en Torah et qu'Hachem m'aide à ne serait-ce qu'avoir 10% des connaissances du Rav Gabriel Dayan chalita quand bien même je pense être plus sage et avoir mieux comprit certaines vérités que lui et d'autres, je ne suis qu'un converti récent, avrèkh en kollel depuis peu et mes connaissances générales sont RIDICULES face à ces Rabbins Torah Box qu'on critique... il faut savoir rester humble parfois et je vous fais autant la réprimande qu'à moi même car je sais que c'est difficile parfois je suis le premier à tomber dans la colère par Amour du Emet et de la Torah Authentique = Tanakh Talmud et Richonim. Mais n'oublions pas que nous sommes du même peuple et dans le même bateau, nous pouvons débattre mais dans le respect même si parfois le feu de la Torah brûle notre prochain, n'oubliez pas qu'Hachem a ordonné à Rachbi a"h de retourner dans sa grotte plutôt que de brûler les juifs des yeux en les voyant pêcher ou se tromper ou mal agir.

AU RAV DAYAN :
Selon le "rav" Ron Moshé Chaya les Dordaim sont des Apikorsim au nom de soit disant Rabbi BenTsion Abba Shaul zts"l biensur sans donner aucune source et biensur sans mentionner l'avis du Rav Abdallah Yossef (=Ovadia Yossef) zts"l que vous citez qui n'est pas de cet avis.

Mais comme très souvent cher Rav, vous vous êtes trompé dans la source et je pense que vous avez même transformer modifier (involontairement j'espère) ce que le Rav Abdallah Yossef zts"l a dit,
Tout d'abord ce n'est pas à la page 274, mais à la page 302. Et le plus important, le Rav Abdallah Yossef zts"l ne mettait en aucun cas en garde contre leur manière de penser mais les a jugé léKaf Zékhut en expliquant que le Zohar était caché et dévoilé que tardivement et qu'ils ont ÉTUDIÉ le Zohar et ont trouvé des incohérences et des erreurs avec les sources antérieures... et je cite les mots du Rav Abdallah = Ovadia Yossef zts"l : "HI EFCHAR LADUNAM KÉKOFRIM" = il est IMPOSSIBLE de les juger/qualifier de Kofrim (=mécréants, impies, apostats, renégats).

N'oubliez pas que les Dor Daïm se conforment au Talmud et au Rambam ztsq"l donc les qualifier de Kofrim c'est se rendre kofer soit même en insinuant que le Talmud et le Rambam ztsq"l sont de la kéfirah.
Et vous avez tort concernant votre affirmation que les Dordaïm ne croient pas en la Qabbale c'est ultra faux et cela prouve que vous n'avez jamais étudié le sujet, et il y a plusieurs courants Dordaïm, certains rejettent totalement le Zohar, et d'autres ne le considèrent que comme un Commentaire Al Pi Sod d'un RICHON comme le RambaN (zts"l).
Et sachez qu'il n'y a pas que des Dordaïm qui ont critiqués et prouvés que le Zohar n'étaient de pas de Rachbi a"h, comme par exemple le 'Hatam Sofer zts"l, le Yaabets zts"l, et plein d'autres, et même ceux qui croyaient à 100% au Zohar étaient totalement opposés à l'impression et la diffusion du Zohar et d'autres écrits Mystiques, et à vous en surprendre c'était l'avis du Ari Z"l, du Mahar'hu zts"l, du Rama (zts"l) et autres...

Kol Tuv.
Frédéric R.
19/03/2024 - 20h07
Pour les Dordaïms sur qui vous vomissez votre mépris nauséabond, tout ce que j'ai listé que Chabad Loubavitch fait est inconcevable. Apprenez à respecter ceux qui sont supérieur à vous en sagesse, en pieté et en érudition au lieu de dénigrer et calomnier les [...] lire la suite du commentairePour les Dordaïms sur qui vous vomissez votre mépris nauséabond, tout ce que j'ai listé que Chabad Loubavitch fait est inconcevable. Apprenez à respecter ceux qui sont supérieur à vous en sagesse, en pieté et en érudition au lieu de dénigrer et calomnier les autres MDR. Kol Tov,
Frédéric R.
19/03/2024 - 20h06
Vous savez ouvrir votre bouche pour critiquer les Dordaïms qui sont moins riches et moins puissants que les Chabad. Alors que les Chabads vénèrent un faux Mashiach (le Rabbi) à New York. Vous savez que attaquer les faibles. MDR. Ce que vous faîtes s'appelle [...] lire la suite du commentaireVous savez ouvrir votre bouche pour critiquer les Dordaïms qui sont moins riches et moins puissants que les Chabad. Alors que les Chabads vénèrent un faux Mashiach (le Rabbi) à New York. Vous savez que attaquer les faibles. MDR. Ce que vous faîtes s'appelle du clientélisme.
Les Dordaïms appliquent à la lettre le Mishnei Torah, suivent et respectent le Shulchan Aruch, mais respectent la hierarchie des sages par ordre chronologique. C'est pas comme les sectes juives qui remplissent leur caddie dans le supermarchés des Halachots. MDR. Les Chabad par exemple font des choses strictement interdites dans le Talmud (manger un copieux petit déjeuner avant Shaharit MDR, mettre les tefilines sans bracha, prier dans un cimetière, rejetter le cherem du Gaon, et plein d'autres choses). Mais devant eux, vous êtes à genoux, parce qu'ils sont riches, puissants, et très influents dans le monde politique. Vous avez des intérêts avec eux pour la cause sioniste. Donc en effet, vous pouvez vous permettre de cracher sur eux.

Contactez-nous sur WhatsApp